Vienne Classic : Satisfaction et déception au VC Vaulx-en-Velin

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Avec Logan Gros dans ses rangs, le VC Vaulx-en-Velin-Team Matériel-Vélo.com avait une jolie carte à jouer en cas d’arrivée massive ce dimanche sur la Vienne Classic (Élite Nationale). “C’est le type d’arrivée, avec la bosse, que j’apprécie”, reconnaissait après la course, auprès de DirectVelo, le lauréat de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var.

THÉO DEGACHE À L’AVANT

Avant de penser à un éventuel sprint, les Vaudais ne veulent tout d'abord pas manquer l’échappée. “Nous voulions prendre les coups pour ne pas nous faire piéger”, indique Théo Degache. Le Drômois n’avait pas spécialement prévu de sortir mais il est bien présent dans l’échappée du jour. “Une fois devant, je n'allais pas m'arrêter”, confie le coureur échappé dans un premier temps en compagnie de Julien Flachon (EC Saint-Etienne Loire) et Benjamin Molinaro (WB-Fybolia Locminé). Après quinze kilomètres en tête, le trio voit revenir Maxime Eloy (CC Nogent-sur-Oise) et Killian Larpe (Angoulême VC).

Les cinq fuyards comptent jusqu’à 2’30’’. “En arrivant sur le circuit final (soit environ 60 kilomètres de l'arrivée, NDLR), on avait encore 2’ d’avance environ. J'y ai cru à ce moment-là. On a essayé de faire de la résistance mais on est vite descendu à 1', je n'y croyais alors plus”. Le peloton le reprend à seize kilomètres du but, en compagnie de Benjamin Molinaro, alors que le reste de l’échappée résiste pendant encore quelques minutes. Ce qui ne l’empêche pas d’être satisfait de sa course. “J’ai pris du plaisir, c’est l’essentiel, assurait-il peu après l’arrivée. On a fait quasiment 140 km devant. On ne s'est jamais arrêté. Je suis rincé complet. On a bien roulé, mais le circuit final n'était pas propice à une échappée. C'était le schéma classique, ça a contrôlé derrière”.

LOGAN GROS DÉCHAUSSE

Reste alors à Logan Gros de jouer. Avant la ligne droite finale, il se retrouve idéalement placé dans le train de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin-U. “C’était tendu. Tout le monde était frais. Ça frottait beaucoup. Nous nous sommes fait remonter sur les côtés, je vire vers la 20e position. Mais je ne me suis pas trop affolé. Je savais que la fin était dure”. Il lance son sprint à 350 mètres de la ligne. “Je suis bien remonté”. Il est en cinquième position au moment où il déchausse. “Il restait 100 mètres, j’étais encore en train de remonter. Je pense que j’avais le podium dans les jambes”. Il a tout de même pu obtenir une place dans le Top 10 de l’épreuve remportée par Théo Menant (voir classement). Mais avant de quitter Chauvigny, il avait bien du mal à cacher sa frustration. “Je suis très déçu. Je sentais que j’étais super bien. Je reviendrai si j’ai l’occasion”, tentait-il de sourire.

Si les protégés de Romain Faussurier espéraient mieux, ils ont une nouvelle fois répondu présent. Confirmant ainsi leur bon début de saison. “Les sensations commencent à revenir doucement”, confiait de son côté Théo Degache, l’homme fort de l’équipe en 2020 et un peu plus discret que certains coéquipiers depuis le début de saison. Il semble dans les temps pour bien faire le 27 mars prochain lors du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, première manche de la Coupe de France N1. “J'espère bien y marcher. Cette Vienne Classic était une bonne préparation”, pense-t-il. “Je ne sais pas si j’y serai, dit Logan Gros. Le parcours est difficile. Si je suis retenu, pourquoi pas aider l’équipe et si je peux prendre des points, pourquoi pas le faire”. Pour leur grand retour en N1, les Lyonnais sont bien décidés à empocher plus de trois points au pays des Verts.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE
Portrait de Logan GROS