Max Warmerdam : « J'ai besoin de ça pour la confiance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour sa troisième année Espoirs, Max Warmerdam commence bien son exercice 2021, lui qui s’est habitué à commencer très doucement ses deux saisons précédentes. "Ça se passe plutôt bien, je sais qu'en début de saison je manque d'intensité. Commencer à l'Essor Basque m'allait bien. J’ai eu un peu de mal le premier week-end, puis j’ai été plus sérieux au second, en faisant plus attention aux moments où je mettais les coups et les efforts, avec même une belle échappée". Ce dimanche, il prendra le départ de la Vienne Classic, avec pour ambition de confirmer sa forme croissante, qui s’est traduite dans un classement, le dernier week-end de février, avec une septième place au Grand Prix d’Ouverture de Carlus (voir classement).

"La course est connue pour être nerveuse. On était huit devant. J’ai essayé de ne pas en mettre partout, car je peux avoir tendance à faire tout et n’importe quoi, plaisante le coureur du GSC Blagnac VS 31. Quand Kévin (Besson) est sorti, j’ai essayé mais je me suis rendu compte qu’il m’en manquait pour le suivre". Finalement, Max Warmerdam se retrouve à jouer la cinquième place dans un petit groupe, mais lance trop tôt et perd quelques places, lui qui aime les courses accidentées. "Un peu comme l'Essor Basque, à part les trois montées de Gamia, rigole-t-il. Mais plutôt les petites côtes, un peu punchies. Je passe aussi les bosses plus longues, mais ça m'ennuie un peu plus. Et quand c'est tout plat, j'apprécie encore un peu moins".

« JE PEUX FAIRE MA PLACE PLUS FACILEMENT »

Le coureur de 20 ans s’était déjà montré prometteur chez les Juniors. "Lors de mon année J2, j'ai pris beaucoup de plaisir sur des grosses courses. L’année Espoir 1 s’est bien passée, mais la deuxième a été compliquée pour tout le monde (à cause du Covid, NDLR), je n’ai pas pu passer dans l'équipe 1 d'Aix-en-Provence. Ils ont privilégié ceux de l'équipe 1 et je comprends". Ce qui justifie en partie que le double vainqueur d’étape du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes ait choisi de porter un nouveau maillot en 2021. Il est donc parti davantage vers l’Ouest, du côté de Blagnac. "L'équipe est totalement différente, on ne peut pas comparer. Il y a beaucoup de grands noms à Aix, j’ai eu du mal à faire ma place. Blagnac reste en N1 donc on participe aux grosses compétitions mais c’est une plus petite équipe, où je peux faire ma place plus facilement. J'ai besoin de ça pour la confiance".

Max Warmerdam se réjouit de retrouver des pelotons denses en qualité. "Courir au haut niveau me manquait, j'en ai envie. Une course comme Albi, toujours en prise avec des coups de cul, j'aime bien". Il aura à cœur de confirmer son potentiel de ses années Juniors. Notamment après deux années Espoirs discrètes où il n’a pas fait mieux que des places d’honneur sur son Championnat régional du contre-la-montre. "Je ne vois pas ça comme deux années perdues. Je n’aurais pas tenu, voire j’aurais été dégoûté d’aller dans le grand bain dès ma première année Espoirs". D’autant qu’il ne se torture pas l’esprit avec le monde professionnel. "Je veux juste tout tenter et ne pas avoir de regrets. On verra où ça me mène, si c’est chez les amateurs, pas de souci, et si c’est chez les pros, tant mieux". Pour un jour, prendre le départ d’une Ardennaise, "des courses à l’instinct, ma patience n’est pas très élevée sur le vélo". Il en faudra, pourtant, avant de réaliser ses rêves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max WARMERDAM