Romain Feillu : « Un peu présomptueux »

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Romain Feillu a failli doubler la mise. Après son succès au Trophée de l’Essor, l’ancien professionnel est passé proche de la victoire ce samedi sur la première manche du Trophée Maxime Méderel disputée à Saint-Georges-les-Landes (voir classement). Le sociétaire du CC Périgueux Dordogne revient pour DirectVelo sur son troisième podium de la saison.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette deuxième place ?
Romain Feillu : C’est pas mal. J’aime bien jouer pour la gagne. Là, ce n’était vraiment pas loin. J’étais dans la grosse échappée. Je gardais des forces au cas où il faille suivre des attaques dans le groupe de tête ou s’il y avait un regroupement pour pouvoir disputer le sprint du peloton. C’est ce qu'il s’est passé. J’ai été obligé de lancer de loin car j’avais peur qu’une vague remonte. J’ai lancé à un peu plus de 300 mètres, comme sur le Circuit de l’Essor où j’avais déjà terminé 2e. J'ai repris Karl-Patrick (Lauk) à 150 mètres de l’arrivée mais il y avait Romain Guillot… Il a réussi à prendre l’aspiration et à me dépasser dans les tous derniers mètres.  

Tu as lancé de loin car Karl-Patrick Lauk était encore devant ?
En fait, il y a vraiment eu un temps mort. J’avais peur de me faire enfermer avec une mauvaise vague. Je me sentais vraiment fort dans le final. Avec le vent de face, c’était un peu présomptueux.

« LEUR PLACE N'EST PLUS VRAIMENT CHEZ LES AMATEURS »

As-tu douté que ça puisse arriver au sprint quand Karl-Patrick Lauk, Mickaël Guichard et Lucas Boniface sont ressortis de l’échappée ?
Je me suis dit qu’il y avait de fortes chances qu’on les reprenne. Mais je sais qu’ils sont costauds, que ce soit Mickaël ou Karl-Patrick. Mercredi, on s’est retrouvé tous les trois. Je suis du sud de la Corrèze. Mickaël est du nord et Karl-Patrick était chez lui. On s’est rejoint dans les Monédières pour faire une cinquantaine de kilomètres ensemble avec une petite portion à allure course. C’était rigolo de se retrouver comme ça dans l’échappée. Je conseille Mickaël, je m’entends bien avec lui. Avec Karl-Patrick, ce sont des battants, des gars qui ont des bonnes valeurs. Leur place n'est plus vraiment chez les amateurs. Ils sont très généreux dans l’effort, plus que moi. Avec ma pointe de vitesse, je préfère miser dessus. Je suis content que Pro Immo soit récompensé avec la victoire de Romain Guillot. J’avais déjà discuté avec lui à la Ronde du Pays Basque, où on avait été lâché dans le Gamia.

Tu prends provisoirement la tête du Challenge BBB-DirectVelo !
Il faut que j’appelle mon fils (rires). Il ne connait pas trop le vélo mais il suit ça. Demain (dimanche), je ferai la Vienne Classic où il y aura plus de points, et où Sandy Dujardin sera présent. Je ne connais pas l’arrivée à Chauvigny, mais c’est assez dur à ce qu’on m’a dit.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FEILLU