Suisse : Les moins de 20 ans peuvent courir

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Depuis le 1er mars, la Suisse a levé certaines restrictions en vigueur depuis le 18 janvier dernier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, comme la fermeture des commerces non-essentiels. Les rassemblements à l'extérieur peuvent réunir jusqu'à 15 personnes, contre cinq à l'intérieur.

Ces allègements ont des conséquences pour le sport et le vélo en particulier. Les compétitions sont autorisées pour les personnes de 20 ans et moins (nées en 2001 et après) sans restriction quant à la taille des groupes, à l'intérieur et à l'extérieur, annonce la fédération suisse. L'entraînement leur est autorisé dans les mêmes conditions.

Les compétitions Elite-Espoirs sont autorisées pour les Espoirs (jusqu'à 22 ans donc) en contrat avec une équipe ou un sponsor ou qui s'orientent vers le professionnalisme et pour tous les licenciés Elite.

Toutefois, les compétitions doivent se dérouler sans spectateurs. Les organisateurs doivent mettre en place le traçage des personnes en contacts étroits. Les installations sanitaires peuvent être utilisées en respectant les recommandations de distance et d'hygiène. Au calendrier de la fédération suisse, les épreuves du mois de mars sont annulées.

Pour les sportifs "populaires" nés en 2000 et avant (Masters, Hobby, Fun), la compétition reste interdite mais l'entraînement est autorisé en groupe jusqu'à 15 personnes en extérieur. En salle, la limite est toujours de cinq personnes. "Pour éviter tout mélange, la composition du groupe d'entraînement doit être conservée autant que possible. En plein air, elles doivent porter un masque ou respecter la distance de 1,5 mètre".

Swiss Cycling prévient que ces mesures sont basées sur les directives de la Confédération mais que les cantons peuvent décider de mesures plus strictes sur leur territoire et qui prendraient alors le dessus sur les mesures confédérales.

Mots-clés