Arnaud Démare « coincé » à 35 kilomètres de l'arrivée

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Malgré un Mathieu Van der Poel très offensif, l'épreuve Kuurne-Bruxelles-Kuurne s'est quand même terminée au sprint ce dimanche. Un emballage final dans lequel ne figurait pas Arnaud Démare. "Il ne m'a pas manqué grand chose pour y être", confie-t-il à DirectVelo en pointant le moment décisif de sa course, à 35 kilomètres de l'arrivée. "Le groupe dans lequel j'étais avec Stefan Küng s'est scindé en deux à cause d'une chute. Stefan arrive à repartir plus vite et à se glisser dans la première partie de ce peloton et moi je reste coincé dans la deuxième et ce n'est jamais rentré." Finalement, la course s'est passée comme le coureur de la Groupama-FDJ l'avait prévu. "Je savais que ce ne serait pas un sprint avec 100 coureurs. Il fallait faire les comptes au Vieux Quaremont. Van der Poel nous a vraiment fait rentrer dans le vif du sujet en attaquant de si loin. Il était fort, mais il faut parfois aussi calculer ses efforts. C'est dommage mais je n'ai pas beaucoup de regrets dans la mesure où je voulais m'économiser au maximum pour le sprint".

BIEN RECUPÉRER AVANT PARIS-NICE

Finalement, vu le scénario de la course de la veille au Circuit Het Nieuwsblad et la victoire au sprint de Davide Ballerini (son bourreau lors de la première étape du Tour de la Provence), le Champion de France n'aurait-il pas mieux fait de rouler samedi ? "C'était une course usante. Le peloton était toute la journée en ficelle. C'est facile à dire après-coup que j'aurais voulu y être, car c'est rare que cela se termine groupé dans cette course." Ce qui ne l'a pas empêché d'apprécier la prestation de son coéquipier Jake Stewart, 2e. "Au Tour du Limousin l'an dernier, il avait déjà fait de belles performances sur des parcours usants. Il est redoutable sur des sprints à la fatigue. Il est assurément une bonne recrue pour le groupe des classiques."

Si le sprinteur de 29 ans n'a pas obtenu le résultat escompté, il restait optimiste à l'arrivée. "Les jambes étaient meilleures que je l'espérais. Maintenant, il faudra bien récupérer et cela devrait être bon pour Paris-Nice", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE