Julian Alaphilippe : « C'était difficile d'aller au bout »

Crédit photo Glenn Coessens

Crédit photo Glenn Coessens

Il était au cœur de toutes les attentions ce samedi sur le Circuit Het Nieuwsblad (1.UWT). Le Champion du Monde, Julian Alaphilippe, a répondu présent sur l'épreuve d'ouverture belge et a contribué à la victoire de son coéquipier Davide Ballerini. "On a tout fait pour lui, je suis trop content qu'il ait gagné, se réjouit-il après l'arrivée. Nous sommes venus avec une grosse équipe. On a pris nos responsabilités dès le début avec Tim Declercq, qui a fait un grand travail. Après, il fallait toujours contrôler les attaques. On a gagné, c'est top".

Le Français a animé le final de la course, qu'il disputait pour la première fois. Après avoir lancé la course dans le Molenberg, il s'en envole seul dans le Berendries quelques kilomètres plus loin. "On a fait une course magnifique, l'équipe était toujours bien représentée. Je me sentais bien, alors j'ai essayé", explique celui qui a finalement été repris à quelques encablures du Mur de Grammont. Une erreur tactique de partir seul si tôt ? "C'était difficile d'aller au bout, admet-il, mais l'équipe était dans une bonne situation. C'était toujours bien pour l'équipe d'avoir quelqu'un devant. On avait Davide Ballerini derrière, il pouvait conserver son énergie en cas de sprint. C'était parfait pour nous".

Quoi qu'il en soit, Julian Alaphilippe n'est guère impressionné par la victoire de son homologue italien. "Davide, c'est une machine au sprint. Il est très fort, on l'avait déjà vu au stage en décembre et au Tour de la Provence. On a fait le maximum pour lui, et c'était l'objectif", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE