David Gaudu : « Apprendre de ses erreurs »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Au sommet du Mur de Fayence où est jugée l'arrivée de la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, David Gaudu nourrit un petit regret. "Je n'étais pas bien placé en bas, c'est une petite erreur, commente-t-il auprès de DirectVelo. Mieux placé, je serais peut-être arrivé dans le temps du vainqueur mais il faut apprendre de ses erreurs pour progresser". En revanche, le coureur de Groupama-FDJ ne remet pas en cause la supériorité du vainqueur et nouveau maillot mimosa, Michael Woods (voir le classement). "Woods était une jambe au-dessus de tout le monde, il nous a sortis de la roue".

Le nouveau 3e du classement général tire un bilan satisfaisant de ses deux premiers jours de compétition en 2021. "Je suis content, on fait 3 hier (vendredi) avec Valentin... Moi 4 aujourd'hui (samedi), et Thibaut (Pinot) va bien. On n'est pas une équipe de vieux briscards, on est une équipe de jeunes avec Simon (Guglielmi) et Bruno (Armirail), nous avons une belle cohésion", apprécie-t-il. Cette cohésion s'accompagne même d'un tir groupé au classement général : le Breton est 3e à 7" de Michael Woods, Rudy Molard à 10", Valentin Madouas et Thibaut Pinot, à 13".

Le coureur de 24 ans sera vêtu du maillot blanc de meilleur jeune au départ de la dernière étape, dimanche, à Blausasc. Les Groupama-FDJ ne se trouveront pas en terre inconnue. "Ce sont mes routes d'entraînement, glisse Rudy Molard, c'est une étape digne du Tour de France". Il y aura trois cols au programme dont le col de la Madone bien connu du peloton. C'est donc un parcours pour montagnards et pas simplement pour grimpeurs car il faudra savoir descendre. "C'est un terrain propice aux attaques. Il faudra faire attention dans les descentes. Nous serons sur un terrain qui nous avantagera un peu plus", analyse David Gaudu. Le double vainqueur d'étapes sur le dernier Tour d'Espagne compte bien exploiter la présence en nombre de son équipe dans les premières positions du classement général. "Je ne suis pas le seul placé au général, ça peut servir". La dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var promet d'être tactique et animée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU