Maxime Piris : « Un peu étonné »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Maxime Piris a porté haut les couleurs du VS Hyérois. Le Varois a en effet terminé ce mercredi au pied du podium de la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var, organisée par son club (voir classement). “Je me suis un peu étonné. Je n’ai jamais eu de résultats en Élite. Mais quand je suis sorti, je sentais que j’avais de la force. Je n’ai pas douté un instant. Je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse. J'y ai pensé jusqu’à la fin. Lors du sprint, j’ai raté un peu mon coup. Les 2e et 3e (Axel Zingle et Luc Dury) étaient devant moi. Je n’ai pas réussi à les rattraper“, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Quand Karl-Patrick Lauk est parti seul, le coureur de 20 ans n’a pas cherché à le suivre. “Je savais que j’allais me cramer et me mettre dans le rouge. J’ai conscience qu’il a une jambe de plus que moi. J’ai préféré rester dans les roues pour le sprint. Je pensais que le peloton allait vite arriver sur nous mais ça n'a pas été le cas". Même s’il est déçu de ne pas monter sur le podium à Montmeyan, il est quand même très satisfait de sa prestation. “Le travail hivernal paie. C’est mon premier gros résultat en Élite. J’ai hâte de voir ce que la suite me réserve“. Cet hiver, il s’est plus entraîné qu’à l’accoutumée. “On a décidé ça avec mon entraîneur. C’était à quitte ou double. J’ai travaillé les sprints et j’ai fait pas mal de blocs d’endurance“.

« JE LEUR DOIS AU MOINS ENCORE UNE ANNÉE »

Originaire de La Moutonne à côté d’Hyères, l’Espoir 3 a débuté le vélo au club local à l’âge de 9 ans. Après la dissolution du Team Cycliste Azuréen, il est resté fidèle au VS Hyérois. “Ça s’est fait dans la précipitation. Je ne savais pas trop quoi faire. J’ai des collègues qui sont revenus à Hyères. J’ai préféré rester avec eux une année. Je préfère me découvrir avec le club. Ça fait plus de 10 ans que je suis ici. Je leur dois au moins encore une année“.

Après avoir passé un BPJEPS activité physique pour tous, il se consacre désormais à 100 % au vélo. “Je me donne un an ou deux. J’ai vu avec mes parents pour qu’ils me laissent du temps libre pour ne faire que du cyclisme. J’ai la chance qu’ils soient cools avec moi“. Il se définit comme un “bon petit puncheur“. “J’aime bien quand ça monte. Je passe bien les bosses. J’aime bien tout ce qui est vallonné. J’ai ma pointe de vitesse au sprint. Je sais frotter même s’il me manque de la force pour les sprints en peloton“. Ce jeudi, il tentera de nouveau de s’illustrer sur la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var entre Pourrières et Bras. ’Il y aura 80 bornes, ça va être rapide. Si j’ai les jambes, je ferai comme aujourd’hui (mercredi). Si ça arrive au sprint, je peux essayer de jouer ma carte même s’il y a des grosses pointures“, conclut celui qui a fini dans le Top 15 au sprint ce lundi à Cotignac (voir classement).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PIRIS