Axel Zingle : « M’affiner tactiquement »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Axel Zingle est d’une formidable régularité en ce tout début de saison. 4e à Ginasservis dimanche, 10e à Tourtour mardi et 2e à Montmeyan ce mercredi, le Champion de France Espoirs en titre a ainsi décroché trois Top 10 en autant de jours de course en ce début d’exercice 2021. Une véritable satisfaction pour le coureur du CC Etupes, qui court sans pression puisqu’il est d’ores-et-déjà assuré d’un contrat professionnel avec la formation Delko, à compter du 1er août prochain. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir briller en début de saison, si possible en allant désormais chercher des succès. DirectVelo fait le point avec le coureur de 22 ans à l’occasion de l’arrivée de l’avant-dernière manche des Boucles du Haut-Var.

DirectVelo : Tu semblais avoir les jambes pour l’emporter ce mercredi !
Axel Zingle :  C'est dommage, j'aurais bien aimé ramener le bouquet et une première victoire pour l’équipe. Mais on est tombé sur un Karl-Patrick Lauk très costaud. Lorsqu'il est sorti, j'étais surpris. Je me suis dit qu'il serait difficile pour lui d'aller au bout. Mais non…

Que s’est-il passé au moment où il est sorti ?
Je venais de passer mon relais et j'étais donc en queue de paquet. Je me suis retourné car je voyais justement un coureur de Pro Immo rentrer. C'est pour ça que j'ai été surpris de le voir attaquer. Il est parti de devant. Il a sorti tout le monde de la roue. Au début, c'était assez sinueux alors je me suis dit qu'il était normal que l'on ne rentre pas. Je pensais que l'on rentrerait dans les longs toboggans, sur les lignes droites. Mais je voyais les kilomètres défiler, les panneaux des 15 km, 10 km... Et on n'arrivait pas à rentrer. Dans les toboggans, on ne se regardait pas et j’y croyais. Puis à trois bornes de l'arrivée, au sommet avant de plonger vers Montmeyan, j'ai compris que c'était mort.

Tu as tout de même fait la dernière montée à bloc…
J'ai continué de passer des relais car dans la cuvette, on le voyait encore. Quitte à ne pas gagner, je voulais lancer le sprint de loin pour essayer de rentrer. J'ai fait mon effort dès les 600 mètres mais ça n'a pas été suffisant pour rentrer, même si je n'ai pas fini loin. J'aurais peut-être dû essayer de faire le jump plus tôt mais d'un autre côté, on s'est bien relayé alors je ne suis pas sûr que ça aurait été mieux. J'aime les efforts au lactique alors je ne me sentais pas trop de sortir tout seul trop tôt. On s'est fait avoir mais il était très costaud… Au final, je n’ai pas de regrets.

« JE PEUX ME PERMETTRE DE JOUER AVEC EUX »

Tu as déjà signé un contrat pro de trois ans et demi avec Delko. Est-ce que ça change ta façon de courir sur ces épreuves amateurs ?
Je n'ai pas la pression même si j'ai envie de bien faire pour l'équipe. Aujourd’hui (mercredi) par exemple, j'aurais pu passer de plus gros relais mais je ne voulais pas me faire taper au sprint non plus. Je savais que la bosse d'arrivée était dure. Même si j'étais rentré, il (Karl-Patrick Lauk) m'aurait peut-être tordu quand même. Plus généralement, j'ai l'avantage d'aller vite et de bien passer toutes les difficultés donc l'équipe compte sur moi sur des courses comme Paris-Troyes, le GP de Saint-Etienne Loire, Annemasse-Bellegarde ou les manches de Coupe de France en général. Si j'en ai l'occasion, j'aimerais bien travailler pour le groupe aussi. Je n'ai pas absolument besoin de gagner des courses à tout prix même si gagner avant de passer pro reste le but. On essaie de faire tourner au maximum dans l'équipe alors le jour où un autre mec de l'équipe sera dans l'échappée, je contrôlerai pour lui avec plaisir à l'arrière, dans le peloton.

Toujours en tant que futur pro, et avec qui plus est les liserets de Champion de France Espoirs, te sens-tu particulièrement observé dans le peloton ? 
J'ai l'impression d'avoir tout le monde dans la roue quand j'attaque. Mais quand ça sort en costaud comme aujourd'hui (mercredi), c'est un peu différent. Pour le reste, je ne ressens pas forcément de pression de la part des adversaires. Je trouve que la course reste la même. En plus, comme je suis serein, je peux me permettre de jouer avec eux, de sauter des relais etc. Je cours pour me faire plaisir et m'affiner tactiquement car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur route. Pour l'instant, c'est un début de saison réussi. J'ai fait trois courses et les trois fois, j'ai terminé dans le Top 10. C'est pas mal. Maintenant, il faut gagner.

Suis-tu déjà de près les résultats de Delko, ta future équipe ?
J'ai un œil là-dessus oui. J'étais en stage avec eux en janvier et j'ai hâte de les rejoindre en août ! Ce sera un beau défi. Les courses chez les pros, plus cadenassées, me conviendront bien, je pense. En attendant, j’essaie de profiter ici en jouant la gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE