Karl-Patrick Lauk : « J'étais obligé d'aller chercher un résultat »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk lève enfin les bras ! Après plusieurs places d'honneur lors de l'Essor Basque, l'Estonien s'est imposé sur la quatrième manche des Boucles du Haut-Var (voir classement), la seule disposant du label Élite Nationale. Le coureur de 24 ans offre ainsi sa deuxième victoire de la saison au Team Pro Immo Nicolas Roux. Pour DirectVelo, il revient sur ce succès obtenu en solitaire.

DirectVelo : Tu as parfaitement manœuvré dans le final !
Karl-Patrick Lauk : J'ai vu que ça ne roulait plus beaucoup devant, donc j'ai décidé d'attaquer. J'ai vite pris une dizaine de secondes sur des parties techniques et descendantes, et je crois qu'ils se sont un peu regardés derrière. À 700 mètres de l'arrivée, on m'a dit que j'avais 23 secondes d'avance, mais quand je regardais derrière, je pouvais voir le groupe. J'ai dû y aller à fond jusqu'au bout. 

Le fait d'avoir déjà couru à l'Essor Basque et d'avoir déjà cinq jours de course au compteur a-t-il été un avantage pour toi ?
Franchement, ça n'a pas changé grand-chose. Dans le peloton, tout le monde a déjà un peu couru, et pouvait prétendre jouer la victoire. Je crois que c'était juste notre journée. L'équipe me faisait confiance, donc j'étais obligé d'aller chercher un résultat. C'est avant tout une victoire collective. 

« SI ON GAGNE TOUT LE TEMPS, ON NE PEUT PAS PROGRESSER »

Le Team Pro Immo Nicolas Roux a loupé le bon coup ce mardi : était-il important de remettre les pendules à l'heure ?
On a raté la bonne, mais ce n'est pas grave. C'est difficile pour tout le monde, et pour nous aussi. Nous sommes toujours au départ pour gagner. Et si on ne gagne pas, alors on essaie de voir ce qu'on a raté, mais aussi ce qu'on a bien fait. Le but est de progresser. Et justement, si on gagne tout le temps, on ne peut pas progresser. 

Mais vous êtes toujours attendus au départ de la moindre course...
C'est vrai que beaucoup de monde nous regarde, mais nous sommes avant tout là pour disputer la course. Si on se loupe, c'est comme ça, si on gagne, c'est très bien. Le staff met tout en œuvre pour nous mettre dans les meilleures conditions. Nous avons un excellent matériel, après c'est à nous d'aller chercher la victoire, même si c'est toujours difficile.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK