Trophée de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Romain Feillu (CC Périgueux Dordogne) a remporté au sprint, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Florian Dauphin (VC Pays de Loudéac).
Romain Feillu succède à Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Florian DAUPHIN

2e

« Il y a un peu de déception parce que les gars m'ont lancé à la perfection. On n'a pas démérité, on a été super bon collectivement. Je vire en tête, mais j'étais un peu sec et il m'a manqué 20 mètres. Je me suis rassis, j'étais au bord des crampes. Je n'ai pas de regret, j'étais juste moins fort. On a fait une course offensive, on faisait confiance aux gars qui étaient devant. A la fin, quand on a vu que ça revenait, on a tout misé sur moi pour le sprint. On a pris la barre à trois bornes de l'arrivée et on ne s'est pas fait remonter. On espère corriger le tir sur les prochaines courses et mettre au fond.

J'ai besoin de courses pour me sentir bien. Je vois que ça va déjà mieux de jour en jour. Ça devrait encore aller mieux sur les prochaines courses. C'est encourageant. Comme il n'y a rien le week-end prochain, ma prochaine course sera sûrement la Route Bretonne, dans deux semaines. Ensuite, on verra comment ça évolue avec la crise sanitaire ».

Portrait de Lucas BONIFACE

3e

« Il y a un peu de frustration et de déception aujourd'hui (dimanche). Je fais deux fois troisième sur l'Essor Basque. J'aurais préféré gagner une seule fois mais bon, c'est comme ça. C'est dommage parce que l'équipe a super bien bossé toute la journée. On a fait une super course, on ne pouvait pas mieux faire, je pense. C'est dommage de ne pas concrétiser à la fin, mais on reviendra encore plus fort. On ne va pas s'arrêter à ça.

J'avais déjà fait cette course l'an dernier et j'avais terminé 9e. Je savais que sur le dernier virage, il fallait être placé au moins dans les trois premiers. Je vire en troisième position. Je pensais avoir le temps de remonter, mais c'est allé trop vite. Au final, je n'ai pas pu gagner de place, ni en perdre. Je savais que l'arrivée était un peu compliquée, dans la ville. J'ai essayé de faire au mieux. Cette fois, ça fait trois. On reviendra pour essayer de faire mieux.

Dans l'équipe, on s'entend tous super bien. On a une très bonne cohésion d'équipe. On espère maintenant que les courses vont continuer pour remettre ça encore une fois et réessayer de gagner des courses. Ensemble, on est fort. Je pense qu'on sera présent tout au long de l'année les uns pour les autres et j'espère qu'on pourra gagner des belles courses ».

Portrait de Sandy DUJARDIN

6e - Vainqueur de l'Essor Basque

« C'était une belle journée de vélo, encore une fois. On a encore essayé de faire le maximum avec l'équipe. Je me suis retrouvé devant, ensuite Théo (Menant) m'a rejoint. Plus tard, Antonin (Corvaisier) nous a rejoints. Malheureusement, il a crevé. Du coup, on a perdu un peu de temps parce qu'on l'a attendu. On n'allait pas rouler alors qu'il était en chasse derrière nous. C'était bien parce qu'on était toujours en surnombre devant. Plus tard, un contre nous a rejoints avec des coureurs de Pro Immo, mais on avait encore un coureur de chez nous dedans avec Lucas Grolier. Pour le sprint, on voulait tout mettre pour Lucas Boniface. On a essayé de le replacer au maximum. Ça a été très compliqué parce qu'on se faisait remonter de partout. On a essayé de faire au mieux. Au final, la position dans le dernier virage était presque sa place à l'arrivée.

C'est bien de gagner le classement général mais ce n'est pas ce que je visais. L'objectif était de faire au mieux pour l'équipe, de ramener le plus de victoires possible et surtout de n'avoir aucun regret en fin de course. Normalement, ma prochaine course sera la Route Bretonne, dans deux semaines.

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM

Echappé

« Le genou a tenu, c'est le point positif du jour. J'avais les jambes un peu lactiques, forcément, après une semaine de repos complet. Mais c'était bien de se remettre dans le bain directement et de se rassurer à l'avant de la course.

On est revenu sur le groupe de tête avec Gari Lagnet et un coureur du Vendée U (Antonin Corvaisier). On a mis quasiment un tour pour rentrer. C'était assez difficile. On s'est mis à la planche pour revenir, mais ça l'a fait. On a tout de suite plus ou moins collaboré dans le groupe. Je pensais que ça irait au bout, mais finalement derrière il y a des équipes ou des coureurs individuels qui ont roulé très très fort pour revenir dans la bosse. On s'est un peu fait avoir comme ça, mais c'était bien d'essayer, de tenter notre chance à l'avant. Pour moi, les équipes étaient suffisamment représentées dans le groupe de tête. Je pense que c'était jouable puisqu'on maintenait les écarts. Mais même en roulant très vite dans la bosse, je pense qu'il y a des coureurs devant qui se sont démotivés. C'est pour ça qu'à deux tours de l'arrivée, j'ai tenté seul dans la bosse pour essayer de redynamiser le groupe, mais ça ne bougeait toujours pas. La course n'était pas assez dure aujourd'hui (dimanche) pour créer des écarts. Au moins, on aura essayé.

La suite pour moi, si tout va bien, c'est mardi et jeudi sur les Boucles du Haut-Var. Ensuite, on sera dépendant du calendrier et des annulations ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE
Portrait de Florian DAUPHIN
Portrait de Florian DUJARDIN
Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM