Alexis Guérin retrouve le sourire

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Les jours se suivent et ne ressemblent pas pour Alexis Guérin sur l'Essor Basque. Ce vendredi, il a été contraint de quitter la course après moins d'une dizaine de kilomètres. "Le Tour de Basse-Navarre était inscrit cette année au calendrier régional mais pas grand monde le savait. Et comme je suis en Continental, je n'avais pas le droit de participer. Le règlement est comme ça... C'est dommage qu'on me laisse prendre le départ et qu'on m'arrête en pleine course. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer", souriait-il ce samedi au moment de rejoindre le podium de la Ronde du Pays Basque.

Le coureur de Vorarlberg a terminé 2e de la quatrième manche de l'Essor Basque, devancé par Stefan Bennett après avoir fait les 25 derniers kilomètres en compagnie du sociétaire de Pro Immo Nicolas Roux (voir classement). "Je suis plutôt satisfait pour mon entraîneur (Emmanuel Batalla) et pour moi", confiait-il quelques minutes après l'arrivée. Il y a un mois, il a passé cinq jours au lit en raison de la Covid. Il a repris le vélo il y a une douzaine de jours. "Je suis très content d'avoir retrouvé des sensations même si je suis encore loin de mon meilleur niveau. C'était une belle course ce samedi. Il y a eu une belle bagarre. Un coureur comme Stefan Bennett a le niveau pour être chez les pros".

« NOUS NOUS SOMMES BIEN ENTENDUS »

Présent sur la course l'an passé, il savait qu'il valait mieux avoir un coup d'avance sur cette épreuve. "J'avais des coureurs en tête à surveiller, comme Bennett et Campistrous, qui étaient devant. Nous nous sommes bien entendus". Il est ressorti de l'échappée avec Stefan Bennett dans la troisième et dernière montée de Gamia. "J'ai compris qu'on allait au bout à quinze kilomètres de l'arrivée quand nous avions 1'20'' d'avance sur le paquet. Avec Bennett et moi, c'était impossible qu'on nous reprenne autant en si peu de kilomètres. Nous nous sommes bien entendus. Il fallait être deux dans le final avec de longues lignes droites. Il a été plus malin que moi pour le sprint. Je ne peux pas être déçu".

Il est sur l'Essor Basque pour prendre du plaisir. "C'est le conseil que m'a donné mon entraîneur après avoir été bas moralement avec la Covid. J'ai pris du plaisir aujourd'hui (samedi), j'espère en reprendre ce dimanche avant de commencer la saison avec mon équipe". Il reconnaît avoir beaucoup d'objectifs pour cette saison 2021. "L'an passé, je voulais être en forme très tôt mais il y a eu la Covid. J'avais décalé la forme à l'été. J'ai envie de faire un gros bloc cet été, avec trois kilos de moins", annonça-t-il avec le sourire au moment de quitter Saint-Jean-Pied-de-Port. Rendez-vous est pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN