Victor Tourde : « L’équipe me fait confiance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Difficile de faire sa place au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux lorsqu’on est encore un jeune coureur. Benjamin de l’effectif, Victor Tourde débute sa deuxième saison dans l'équipe trois fois lauréate du Challenge BBB-DirectVelo. Passé directement, l'année dernière, de l'ACV Aurillacois à la meilleure formation amateur du pays, il a rapidement dû faire ses preuves au milieu de coureurs expérimentés. "Lorsque je suis arrivé, je me suis dit : « Je dois être la hauteur », parce que la marche était vraiment haute, explique à DirectVelo le coureur de 21 ans. Quand tu viens d’Auvergne, rejoindre une équipe comme Pro Immo, c’est un peu le Graal ! Forcément, il y avait un peu d’appréhension, parce que j’étais le petit jeune au milieu de gars avec un énorme palmarès." L'exercice 2020 si particulier, lui a permis de découvrir le niveau N1 et les courses Élite Nationale, et il en retire beaucoup de positif. "L’adaptation s’est bien passée, poursuit-il. J’ai pu faire de belles courses, et j’ai pris de l’expérience, de la caisse et de la force. Ça m’a aussi endurci mentalement."

Celui qui se décrit comme un "puncheur avec une bonne pointe de vitesse", à l’aise dans les arrivées en comité réduit, a commencé le vélo par le BMX, avant de basculer vers la route en Minimes 2. Étudiant en licence Gestion et Management à l'université de Clermont-Ferrand, il n'est pas, au contraire de plusieurs de ses coéquipiers chez Pro Immo, entièrement concentré sur le vélo. Une situation qui lui convient pour le moment. "Avec mon statut de sportif de haut niveau, je suis autorisé à louper certains cours pour m'entraîner, explique-t-il. Pour le moment, j'arrive à concilier les deux, mais ce sera sûrement la dernière année pour ça. Ensuite, il faudra réfléchir, parce qu'en Master, ce sera plus compliqué. Je veux continuer les études, mais je me dis aussi que si j'arrive à faire une bonne saison, alors pourquoi ne pas me consacrer entièrement au vélo pendant un ou deux ans..."

« JE ME RETROUVE DANS L'ASPIRATION, ET JE VIENS CHERCHER CE TOP 10 »

Et justement, pour l'Espoir 4, la saison 2021 a commencé de manière prometteuse. Après un hiver "compliqué au niveau de la météo" du côté d’Aurillac (Cantal), celui qui "arrive à être rapidement en forme en début d'année", a repris la compétition ce week-end, sur les deux premières manches de l'Essor Basque. Et il n'a pas tardé à se mettre en évidence en terminant, dimanche, 9e du Circuit de l'Essor (voir le classement). Son meilleur résultat en carrière, obtenu au sprint. "Je n’étais pas super le samedi, mais je crois que ça m’a débloqué pour le dimanche, confirme-t-il. La consigne était de créer du mouvement et d’être en surnombre dans les coups. Et au sprint, c’était plutôt Karl-Patrick Lauk ou Romain Guillot qui étaient prévus. Dans la dernière bosse, j’étais à fond, mais je voyais aussi que beaucoup de gars s’écartaient, alors que j’étais encore là. Au sprint, je me retrouve dans l’aspiration, et je viens chercher ce Top 10. C’était un peu inattendu, donc je suis plutôt content." 

Au sein d'une équipe "plus équilibrée", comme l'évoquait il y a peu son directeur sportif Jean-Philippe Duracka auprès de DirectVelo (lire ici)Victor Tourde espère désormais confirmer ce résultat, et participer aux plus belles épreuves du calendrier. Un véritable challenge, qu'il aborde avec humilité, sans toutefois manquer d'ambition. "Mes coéquipiers ont un meilleur palmarès que moi, donc c’est normal qu’ils passent avant, reconnaît-il. Je n’ai pas encore fait mes preuves. Ce résultat va me donner de la confiance. Ça peut m’ouvrir de nouvelles opportunités et des nouveaux objectifs. L’équipe me fait confiance, donc ce sera à moi de rendre la pareille. À l'avenir, pourquoi ne pas se rapprocher du Top 5, voire de la victoire, même si ce sera difficile." Il aura ainsi l’occasion de confirmer ses progrès dès ce week-end, sur la suite de l’Essor Basque, avant de disputer deux manches des Boucles du Haut-Var et d’enchaîner avec le Circuit du Bédat (Élite Nationale). Il conclut : "J’ai envie de confirmer, et ne pas faire de ce résultat qu’un simple coup de chance."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor TOURDE