Michal Kwiatkowski avait « perdu la course » à Bessèges

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les rouleurs de la formation INEOS Grenadiers étaient attendus lors de la cinquième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges, l'habituel contre-la-montre individuel entre le centre ville d'Alès et le sommet de l'Hermitage. Sans surprise, l'ultra-favori Filippo Ganna - Champion du Monde en titre de la spécialité -, s'est montré le plus rapide. Derrière lui, trois de ses coéquipiers ont pris place dans le Top 10 (voir classement). Parmi eux, Michal Kwiatkowski. 6e de l'étape, il en profite pour grimper à la 2e place du classement général final derrière le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal). "C'est un bon début pour entamer la saison. Filippo gagne deux fois et je suis sur le podium final. Je suis heureux de mon résultat même si, bien sûr, je n'étais pas loin de pouvoir remporter le général. Tout le monde dans l'équipe a bien profité de cette course pour monter en pression même s'il y a eu quelques chutes et des fins de course parfois assez tendues", explique le Polonais auprès de DirectVelo après la course. "L'essentiel, c'est déjà de pouvoir retrouver la compétition. C'était sympa d'être ici. Place à la suite désormais !".

Lorsqu'il explique s'être senti capable de jouer la victoire finale, l'ancien Champion du Monde sur route - c'était à Ponferrada en 2014 - pense évidemment à cette faute qu'il a commise dans le final de l'étape de Bessèges, vendredi, alors qu'il tentait de suivre le rythme de Tim Wellens dans la dernière descente du parcours. "C'est là que j'ai perdu la course, c'est sûr. Mais bon, ça fait partie du jeu, c'est la course. Le temps que je rentre sur le groupe de contre-attaque à ce moment-là, Tim avait déjà 30 secondes d'avance. Mais dans tous les cas, il a prouvé aujourd'hui (dimanche) qu'il était le plus fort de la course puisqu'il m'a battu sur ce chrono (15'29" contre 15'34", NDLR). Lotto-Soudal a très bien couru toute la semaine". Pas question, donc, d'avoir trop de regrets pour le coureur de 30 ans. "Au moment de faire le bilan, on peut se dire qu'on a passé de bons moments ici. On a débouché le champagne hier (samedi) avec la victoire de Filippo et on le fera sûrement à nouveau ce soir !".

Cette Etoile de Bessèges était donc "un premier test" pour Michal Kwiatkowski avant "une nouvelle période d'entraînements", histoire de peaufiner sa condition actuelle. Viendra ensuite, entre autres, toute la période de courses italiennes pour celui qui a coché les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo sur son calendrier. "Les fondations sont faites, mais il faut encore bâtir par dessus. Lors des derniers hectomètres de l'ascension du chrono, quand il a fallu en remettre une couche, j'ai senti que ce n'était pas encore tout à fait ça... Il va falloir en remettre encore un peu plus à l'entraînement", semble-t-il sourire derrière son masque, au moment de conclure. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michal KWIATKOWSKI