Sandy Dujardin devait « prendre les échappées »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vendée U tient sa revanche. Après une belle prestation collective sur les Boucles de l’Essor ce samedi, les rouge-et-blanc avaient manqué le coup décisif. Ce dimanche, sur le Circuit de l’Essor, deuxième manche de l’Essor Basque, les efforts ont payé. Encore remuant dans le peloton, Sandy Dujardin a finalement transformé l’essai au Pays Basque (voir classement). "Ce n’est que du plaisir de gagner. À l'origine, on n’était pas prévu sur cette course, les organisateurs nous ont acceptés. C’est super sympa pour nous de pouvoir courir, car on ne sait pas ce qu’il va y avoir à l’avenir".

Même s’il a beaucoup attaqué durant la journée, le coureur de 23 ans est parvenu à garder quelques forces pour s’imposer au sprint. "À la base c’était plutôt pour les sprinteurs, donc je devais prendre les échappées et c’est ce que j’ai fait. On s’est même retrouvé devant avec Thomas (Bonnet). C’était parfait puisque nous étions désignés. Lorsque c’est revenu j’ai calé un peu, mais les gars étaient toujours présents devant donc c’est top". Jusqu’aux derniers instants, Sandy Dujardin a tenté. "J’étais dans le dernier coup qui se fait reprendre à deux kilomètres". Mais ça ne l’a pas empêché de battre un ancien maillot jaune du Tour de France.

« TRÈS BIEN INTÉGRÉ » AU VENDÉE U

Lorsqu’il est repris, Sandy Dujardin choisit de rester aux avant-postes du peloton. "Je suis resté placé car je pensais que les autres allaient venir derrière moi pour que je les lance. Dans la montée finale je n’étais pas trop mal placé mais je savais que la ligne droite était encore très longue, donc ça ne servait à rien d'être trop devant. J'étais environ dixième. Et dès qu'un coureur est remonté, je suis remonté avec lui". Finalement il a imposé sa pointe de vitesse, privant Romain Feillu d’un succès pour son retour dans les pelotons. "J’étais devant, donc j’ai fait mon sprint. Je l’ai doublé aux 100 mètres, j’ai trouvé ça super long, rigole le vainqueur du jour. Je me suis rassis juste avant la ligne. Je pense qu’il était autant mort que moi, donc ça l’a fait".

Cette victoire au Pays Basque vient ainsi confirmer sa bonne forme de pré-saison. "À l'entrainement, je me sens super bien. On a fait un stage en Espagne avec l'équipe où je ne me sentais déjà pas trop mal. C'est top de commencer la saison comme ça. Personnellement mais aussi avec l'équipe". Sous ses nouvelles couleurs, l’ancien coureur de l’EC Saint-Etienne Loire n’aura donc pas tardé à lever les bras. "Ils m'ont très bien intégré dans l'équipe. J'essaye de faire le boulot pour eux et ça me sourit. Quand ça me sourit, ça sourit aussi à l'équipe, c'est super bien", conclut Sandy Dujardin, qui devrait de nouveau prendre des départs au Pays Basque, la semaine prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN