A Bessèges, trois formations soulagées

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

La nouvelle est donc tombée ce jeudi, dès le 4 février et moins d’une semaine après la reprise des compétitions en France, grâce au passage à 23 équipes dans les Grands Tours pour 2021. Les ProTeams françaises Arkéa-Samsic, B&B Hôtels et Total Direct Energie seront toutes trois de la partie lors du prochain Tour de France. Au départ de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges, disputée autour de la ville du même nom ce vendredi, les sourires étaient évidemment au rendez-vous au sein de ces trois formations. “Maintenant, on va réussir à se projeter. On savait que le début de saison serait important, alors on l’avait préparé avec l’objectif de briller sur Paris-Nice pour marquer des points. Bon, ça ne va pas changer car maintenant qu’on est lancé, et que la préparation est faite, ça reste une grande course sur laquelle on est invité et où il faudra être à la hauteur”, souriait Bryan Coquard, au départ, auprès de DirectVelo. L’ambition reste la même, mais la pression est nettement retombée. “C’est sûr que pour se préparer et définir le programme d’entraînements et de courses, on sera bien plus serein à partir de maintenant”. Car le sprinteur de la B&B Hôtels admet qu’il n’était pas totalement confiant jusqu’à présent. “On y pensait, bien évidemment. C’est pour ça que j’avais choisi d’être bien dès le début de saison. C’est sûr que maintenant, on est soulagé. Mais il faut rester dans la même dynamique, être bon et enchaîner les résultats”.

Même état d’esprit du côté de l’autre formation bretonne invitée à participer à la plus grande course du Monde. “Bénéficier d’une invitation est toujours satisfaisant. Mais ce n’est pas un aboutissement. Il faut maintenant travailler pour, et être performant sur ce Tour de France”, expliquait Emmanuel Hubert, le manager général d’Arkéa-Samsic, au pied du podium protocolaire. “Il est très important de le savoir le plus tôt possible. D’une part pour la préparation, mais aussi pour le bien psychologique de tous. Or, à partir du moment où l’on a beaucoup de sérénité psychologique, ça apporte aussi de bonnes choses pour se préparer puis être performant. Le savoir dès début février démontre une grande intelligence de la part des organisateurs”.

Chez Total Direct Energie, enfin, Pierre Latour parle lui aussi d’une “bonne nouvelle” qui rassure. “Il n’y a plus la pression de la sélection, tu abordes les courses plus tranquillement puisque la sélection est acquise. On va arriver sur les courses plus détendu, avec l’objectif du Tour de France en tête et en restant ambitieux”. Avec, aussi, une idée plus précise de la façon dont il faudra gérer les mois à venir. “Tu peux vraiment mettre ton curseur sur le Tour et prendre les autres courses comme de la préparation, même si c’est bien de faire des résultats avant aussi, bien sûr”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD
Portrait de Pierre LATOUR