Timothy Dupont : « Je suis passé au bon moment »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

C’était un final chaotique, ce jeudi, sur l’Etoile de Bessèges. Comme hier, deux chutes sont venues perturber le final. La dernière intervenant même dans le dernier kilomètre, dans un rond-point. Les premiers coureurs qui ont emprunté la voie de gauche ont pour beaucoup été au sol ou ralentis. Mais pas Timothy Dupont, qui a choisi le bon côté. "Avant le rond-point il y a eu un gros contact avec Nizzolo, je ne sais pas trop ce qu'il s’est passé. Je me suis mis dans sa roue puis après je n’ai pas vu grand-chose de la chute à gauche, car j’étais un peu devant. Je vire en cinq ou sixième position après ce rond-point".

Le sprint se fait alors en petit comité, parmi les coureurs qui étaient les mieux placés à la sortie de ce fameux rond-point. Revenu de loin, le coureur de Bingoal-WB grille la politesse à ses adversaires, notamment Pierre Barbier (Delko), dans les ultimes mètres (voir classement). "J’ai attendu le bon moment pour y aller, j’étais lancé à pleine vitesse donc je suis passé au bon moment". C’est aussi une belle revanche personnelle, après sa chute de la veille. "J’ai été pris dedans et j’ai cassé mon vélo. Pourtant, dans une côte comme celle d’hier (mercredi), je sais que je peux faire quelque chose. Mais gagner aujourd’hui (jeudi) est déjà super".

« ON SE DÉBROUILLE BIEN AVEC LES COUREURS QUE NOUS AVONS »

La journée est parfaite pour Bingoal-WB. Car Ludovic Robeet, membre de l'échappée du jour, en est ressorti pour s'isoler en tête de course durant 35 kilomètres avant donc que Timothy Dupont parachève le travail de ses coéquipiers. "Tout le monde dit que ce n'est "que" Bingoal, mais on est une bonne équipe. Je trouve qu'on se débrouille bien avec les coureurs que nous avons. On joue pour la gagne, c'est magnifique". Une double satisfaction, au vu du plateau XXL cette année, sur l’Etoile de Bessèges. "On a deux-trois bons coureurs pour le général, peut-être pas au chrono, mais ils peuvent jouer à l’avant dès demain (vendredi)".

Encore coureur dans l'actuelle Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux l’année dernière, Timothy Dupont gagne déjà sous ses nouvelles couleurs. "Ici je pourrai toujours jouer ma carte. Je n’ai pas quitté Wanty parce que l'équipe n'était pas bien ou qu'il y avait des soucis, mais c'est bien aussi de changer pour se motiver pour la nouvelle saison, et ça paye déjà !, sourit le Belge de 33 ans. Maintenant ils sont WorldTour, et je préfère être dans les courses un peu en dessous, les Classe 1 et HC". Désormais le vainqueur du Challenge DirectVelo Belgique 2016 espère continuer sa bonne série. "Quand je suis au niveau, c'est pour toute la saison en général. J'espère que ce sera le cas cette année encore". Nouvelle chance à Bessèges, ce vendredi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT