Sanne Cant inverse la courbe

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

C'est donc sans le moindre podium en Coupe du monde que Sanne Cant s'apprête à achever cette saison 2020-2021. Ce dimanche à Overijse (Brabant flamand), elle a terminé à la 6e place de la course féminine, remportée par Ceylin del Carmen Alvarado (voir le classement). Au terme de la cinquième et dernière manche, la Championne de Belgique termine également à la 6e place du classement général, dominé cette année par Lucinda Brand.

Ces performances sont en deça de ses standards d'il y a quelques années, lorsqu'elle dominait la discipline, mais elles semblent contenter, pour le moment, la sociétaire d'IKO-Crelan. "J'arrive très près des meilleures de la course. Je suis donc satisfaite", explique-t-elle, relevant également la nette amélioration de ses performances depuis le début de l'année 2021. "J'ai travaillé dur pour inverser la courbe, donc je suis heureuse de ma progression ces derniers mois." 

L'athlète de 30 ans évoque notamment son récent stage en Espagne pour expliquer son regain de forme. "Ça m'a fait du bien, confirme-t-elle. En Belgique, il faisait vraiment mauvais, et on a tout réglé en un jour pour partir vers de meilleures conditions d'entraînement. On ne pensait pas l'organiser, à cause des mesures de quarantaine à notre retour. Les exceptions pour les sportifs de haut niveau sont vraiment tombées au bon moment." Dimanche prochain, elle tentera ainsi d'aller chercher son quatrième maillot arc-en-ciel (après 2017, 2018 et 2019). Une hypothèse qu'elle préfère toutefois relativiser, consciente d'évoluer à un niveau inférieur à certaines de ses adversaires. "Le sable sera plutôt un élément en ma faveur, donc j'espère avoir de bonnes jambes le week-end prochain, explique-t-elle. Cependant, je ne suis que 6e aujourd'hui. Je ne me sens pas du tout dans la peau d'une favorite pour une place sur le podium."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sanne CANT