T. de l'Avenir : Réactions de la France B

A l’issue de la dernière étape, les coureurs de l’équipe de France B ont dressé le bilan de leur Tour de l’Avenir pour www.directvelo.com. Parmi eux Romain Bardet, 6e et premier français au classement général.


Romain Bardet (Chambéry CF), espoir 2

6e
« Je dresse un bon bilan de mon Tour de l'Avenir. Si on m'avait dit cela avant le départ, j'aurais signé de suite. J'ai su profiter de l'étape de jeudi pour me replacer dans la course au classement général. C'était une étape plus difficile qu'on pouvait le penser. J'ai pu mesurer tout le travail qu'il me reste à faire pour espérer faire mieux sur une course de ce niveau-là. Il me manque de la force et de la puissance. Je sais ce que je vais donc devoir travailler lors des mes deux prochaines années en espoirs. J'ai beaucoup appris pour ma première course d'une semaine. C'est motivant pour la suite. »

Yoann Barbas (Chambéry CF), espoir 4

32e
« J'étais initialement venu pour le classement général. Mais j'ai craqué lors de l'étape du col du Béal. A partir de là, c'était fini pour le classement général, et les leaders ont été désignés. Mon rôle était du coup d'accompagner les meilleurs. Je me suis échappé jeudi, vendredi et samedi. C'est d'ailleurs hier (samedi), dans le premier GPM, que j'ai pris le plus de plaisir et que j'ai eu les meilleures sensations. Je finis épuisé mais ça a été une belle expérience. Je n'avais jamais disputé une course d'une semaine. Maintenant, je vais voir comment je récupère. Mais je retiendrai qu’on a bien rigolé et que l'ambiance était sympa entre nous. »

Jean-Lou Paiani (Sojasun espoir-ACNC), espoir 4
37e
« Je suis plutôt satisfait de la semaine à titre personnel et pour l'équipe de France, avec deux victoires d'étapes et deux coureurs dans le top 10. Je me suis fait plaisir notamment avec cette 4e place sur l'étape de jeudi. Ce n'était pas un Tour de l'Avenir taillé pour moi alors je suis plutôt satisfait comme je le disais. Je le finis plutôt bien et j'espère que ça va me lancer pour la fin de saison. Je me sens de mieux en mieux après une saison en dents de scie suite à ma chute à l'Essor basque puis au Thüringen Rundfahrt. »

Loïc Desriac (CC Etupes), espoir 3

67e
« J'ai bien débuté avec une 4e place au prologue. Cela m'a confirmé que j'avais des prédispositions naturelles pour cet exercice. Je me suis échappé le lendemain sur la première étape, ce qui m'a permis d'endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur. C'était sympa de monter sur un podium réputé comme celui-là. J'ai fait ensuite mon travail d'équipier pour l'équipe de France, et on peut dire qu'on a bien couru en équipe. J'aurais aimé prendre plus d'échappées cette semaine mais les débuts d'étape étaient trop durs pour moi. Mieux valait être bon grimpeur. »

Jérôme Cousin (Vendée U), espoir 3

73e
« Même si la semaine n'a pas été simple, j'ai beaucoup appris tout au long de la course. Je m'étais préparé pour être en forme cette semaine, mais si on est un peu moins bien, ça ne pardonne pas sur une course internationale de ce niveau-là. Mais c'est le sport ! La saison est longue, ça vient peut-être de cela. J'ai bossé pour l'équipe du mieux que j'ai pu. »

Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne), espoir 4

76e
« Sur un plan personnel, j'ai vécu un Tour de l'Avenir frustrant. Je suis déçu d'avoir subi. J'ai eu un mauvais passage au moment où il ne fallait pas que ça arrive. C'est dommage, c'était un super objectif. Il y avait un parcours difficile, avec deux arrivées au sommet qui auraient pu me convenir. Je m'étais bien préparé mais dès le prologue j'ai vu que ça n'allait pas comme je l'espérais. J'ai fait le boulot pour les autres français en donnant tout. Sur le dernier chrono, j'ai tout mis ce qu'il me restait. Je ne veux pas m'arrêter à cela. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été comme j'aurais voulu. Il faudra tirer les leçons. »



Romain Bardet termine 6e et premier français du Tour de l'Avenir /
Crédit Photo : Nicolas Gachet -
www.directvelo.com