Clément Braz Afonso : « Encore tout à prouver »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Clément Braz Afonso poursuit sa découverte du haut niveau. En début d’année, il a été appelé pour la première fois en Équipe de France à l'occasion du stage à la neige des tricolores. “Je suis ravi que Pierre-Yves (Chatelon) me fasse confiance. Quand on débute le vélo, on n’imagine pas être en Équipe de France”, indiquait-il à DirectVelo depuis Bessans (Savoie). Au milieu des tricolores, le sociétaire du CC Étupes reconnaît avoir “encore tout à prouver. Ça va être à moi de montrer ce que je vaux”.

Le Lotois aurait aimé mieux faire en 2020. “J’ai été un petit peu déçu de ma saison mais il ne faut pas trop l’être non plus, relativise-t-il. C’était ma première année avec ces courses-là au programme”. L’ancien membre des Macadam’s Cowboys pense notamment à la Ronde de l’Isard (24e) et au Tour de Savoie Mont-Blanc (30e) où il a été perturbé par une chute. L’Espoir 4 entend bien retourner sur ces épreuves pour mieux faire. “Maintenant que j'ai découvert ces courses et que j’ai fait de la caisse, je pourrai plus jouer cette saison”, imagine le 10e de l’étape de l’Hospice-de-France, à la Ronde de l’Isard (2.2U), et 14e du chrono final du Revard au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2).

DES OBJECTIFS PENDANT L'ÉTÉ

Il ne faudra pas l’attendre avant la fin du printemps. Étudiant en école d’ingénieur à l’université de Belfort-Montbéliard, il est actuellement en stage en entreprise. C'est pour cette raison qu'il n'est pas parti en Espagne, samedi dernier, avec ses coéquipiers. “Je fais 35 heures par semaine alors je ne m'affole pas, assure Clément Braz Afonso. Il ne faut pas se comparer aux autres. Certains visent le début de saison, d’autres ont besoin de beaucoup rouler pour être bien. J’ai mon mercredi après-midi et mes week-ends pour rouler. Je fais un peu de Zwift. J’ai fait de la course à pied, de la marche, du renforcement… Le stage avec l'Équipe de France a également bien fait bosser”.

Son stage en entreprise se terminera en février. “Je dois reprendre tout de même avec l’équipe dès les Boucles du Haut-Var mais les courses du début de saison ne seront donc pas des objectifs”, confiait-il avant que de nombreuses épreuves passent à la trappe en raison du contexte sanitaire. Son souhait est d’être dans le coup à partir de la fin mai. “J’aime la chaleur, donc en juillet et août j’aurai aussi des objectifs”, précise le garçon attiré par les courses par étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO