Théo Degache : « Plus d’avantages à continuer avec Vaulx »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Théo Degache l’espérait après une saison 2020 fructueuse. Pour lui, le père Noël est passé avec une semaine d’avance et avait pour nom Romain Faussurier. “C’est mon DS qui m’en a informé une semaine avant Noël”. Le coureur du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a été retenu du 4 au 8 janvier au stage à la neige de l'Équipe de France Espoirs. “C’est une fierté d’être ici, confiait-il à DirectVelo depuis Bessans, en Haute-Maurienne (Savoie). C’est le fruit de beaucoup de travail. Je l’attendais. Vu ma saison 2020, je voulais intégrer l'Équipe de France assez tôt dans la saison. Avoir été retenu, c’est parfait et rentre dans mes objectifs”.

« DE GROS OBJECTIFS »

Sa seule sélection remontait à 2018 et la Coupe du Monde de cyclo-cross de Nommay où il avait représenté l'Équipe de France B. Cette fois, c’est avec des skis (de fond) au pied qu’il a porté le maillot bleu. Un symbole… “Quand j’étais plus jeune, je voulais devenir pisteur-secouriste alors j’ai fait pas mal de ski de piste. C’est un milieu que j’apprécie”, déclare le Drômois. En revanche, pour le reste, il était en totale découverte. “J’avais simplement côtoyé les Rhônalpins qui sont Espoirs 2 (Alex Baudin et Valentin Paret-Peintre) ainsi qu’Aloïs (Charrin) avec qui je roule parfois dans la Drôme. Mais c’est tout, sourit-il. Je ne connaissais pas du tout Pierre-Yves (Chatelon)”. 

Le retrouver à ce rassemblement récompense sa 2e place du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans, derrière le futur professionnel Kévin Vauquelin. “Le bilan a été très bon”, apprécie le 2e des 4 Jours des As-en-Provence et 4e de la Route d’Or du Poitou. Seul hic, il n’a pas réussi à lever les bras en Élite Nationale. Il pense avoir été “un peu trop fougueux" pour espérer s’imposer à ce niveau-là. “Mais j’ai beaucoup appris pendant cette année en Espoir 1. J’ai pris beaucoup de force. En ce moment, je suis presque sur mes records de l’année dernière”. Le protégé de Camille Chancrin se veut ambitieux pour cette deuxième année chez les Amateurs. “J’ai de gros objectifs pour cette année. J’espère claquer des courses et courir avec l'Équipe de France”.

RESTER POUR MIEUX PARTIR ?

Pierre-Yves Chatelon n’est pas le seul à avoir remarqué ses performances. Plusieurs N1 - Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, le VC Villefranche Beaujolais ou encore le CC Étupes - ont pensé à le recruter. Tout comme l’équipe Continentale Swiss Racing Academy. “Au début, je pensais partir puis on a pris une feuille avec mon papa, et on a mis les plus et les moins. Et il y avait plus d’avantages à continuer avec Vaulx”. La présence de l’ancien agent de coureurs Michel Gros à la tête du club vaudais n’est pas étrangère à sa volonté de rester. Théo Degache sait que son président pourrait lui ouvrir des portes en cas de saison réussie.

Où faut-il l’attendre en 2021 ? “Je ne sais pas dans quelle case me mettre. J’ai un profil polyvalent. J’ai vu que je pouvais être performant sur des courses par étapes. J’ai peut-être une bonne capacité de récupération. J’aime bien aussi les courses d’un jour…”. Alors qu’une saison excitante pourrait l’attendre, il aimerait déjà être à la mi-février pour être au départ des Boucles du Haut-Var. “J’ai vraiment hâte”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE