Nolann Mahoudo revient de loin

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa première année chez les Espoirs, en attendant d’en faire de même sur la route, Nolann Mahoudo a disputé son premier Championnat dans la catégorie, dans les sous-bois. Une saison hivernale très courte, qui s’est résumée au Troyes Cyclocross UCI, puis au Championnat de France de Pontchâteau, dimanche dernier. En Loire-Atlantique, le sociétaire du VC Pays de Loudéac a décroché un honorable Top 10 (voir classement), notamment compte tenu de ses malheurs de début de course, qui l’ont rapidement mis dans le bain.

"Je suis parti en dernière ligne. Au premier virage, il y a un mec qui a chuté au milieu donc je suis reparti dernier". Le coureur de 18 ans a donc dû mettre en route dès l’entame. "J’ai essayé de vite faire l’effort pour remonter dès le deuxième tour. J’ai attendu un peu pour me replacer car je venais de faire l’effort, donc c’était compliqué". Puis finalement, il est revenu dans la bagarre. "Au bout de trois-quatre tours, j’ai réussi à me replacer à peu près. Puis quand ça a accéléré, j’ai un peu payé mes efforts. J’ai essayé de me maintenir jusqu’au bout".

L’ESPAGNE POUR PRÉPARER LA ROUTE

Alors qu’il avait terminé 25e l’année dernière chez les Juniors, à Flamanville, Nolann Mahoudo a néanmoins réussi son baptême chez les Espoirs malgré le surnombre aux avants-postes du Cross Team Legendre et finalement vainqueur, grâce à Antoine Huby. "Les Legendre faisaient beaucoup de cassures, ils jouaient en équipe. J’ai été les chercher deux fois, mais à la fin de la course ce sont des efforts de trop. Je l’ai ressenti".

Son résultat répond aussi à une certaine logique, à cause d’une préparation relativement courte, en plus du manque de compétition. "Je n’ai commencé les intensités que la semaine avant. Sinon je n’en faisais pas du tout. Sur un circuit comme ça, c’est dur". Désormais, place à la route pour lui qui est passé dans l’équipe N1 du VC Pays de Loudéac, à la sortie des rangs Juniors. "On sort tout juste d’un stage de cohésion. Et on va aller en Espagne, si ce n’est pas annulé". Absent de l’Essor Basque, qui fait office de course de reprise, Nolann Mahoudo devrait retrouver les pelotons "mi-février, fin février".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolann MAHOUDO