Mattéo Vercher : « Au bout de deux tours, c'était déjà fini…»

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mattéo Vercher n'était pas venu pour ça. Engagé sur l'épreuve Espoirs du Championnat de France de cyclo-cross, dimanche dernier à Pontchâteau (Loire-Atlantique), il a terminé hors du Top 10 (voir le classement). Un résultat loin de ses attentes, lui qui visait "au minimum le Top 5", mais qu'il assume, conscient d'être passé à côté. "Je me suis complètement raté, reconnaît pour DirectVelo le coureur de 19 ans. Ce n’était pas ma place. Je n’ai que des leçons à tirer de cette course."

« AVEC LE DÉGEL, C'EST VITE DEVENU INJOUABLE »

L’Espoir 2 déplore sa mauvaise gestion du matériel. "Je pensais que le circuit allait rester gelé, donc j’ai beaucoup trop gonflé mes boyaux, histoire de favoriser le rendement, explique-t-il. Au début, ça allait, mais avec les passages et le dégel, c’est vite devenu injouable." Ainsi, il a rapidement constaté la transformation du terrain, sans pour autant en tirer immédiatement les conséquences. "Je sais que j’aurais dû changer rapidement de vélo, mais je n’ai pas osé le faire dans les premiers tours. Je ne voulais pas repartir trop loin." Résultat : "Je suis tombé trois fois d'affilée au même endroit, en bas des planches, et j’ai à chaque fois dû faire de trop gros efforts pour rentrer. C’était trop pour moi. Mentalement et physiquement, j’étais au rupteur. Au bout de deux tours, c’était déjà fini..."  

Le sociétaire du Team Materiel-velo.com-VC Vaulx-en-Velin, qui évoluait sous les couleurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes, s'est ainsi retrouvé seul "à la mi-course, vers la 15e place. J'ai ensuite été repris par un groupe avec Benjamin Rivet, qui courait comme moi avec le maillot Auvergne-Rhône-Alpes. Ça m’a remis dedans pour la fin, et j’ai pu reprendre quelques places." Une remontée toutefois insuffisante pour passer outre cette contre-performance, également renforcée par son beau résultat, la semaine précédente au cyclo-cross UCI de Troyes. Il avait alors pris la 5e place, devançant notamment Joris Delbove, son adversaire chez les Espoirs, mais également Anthony Turgis ou Mickaël Crispin. "C’est clairement le bon moment de ma saison", poursuit-il.

« JE SAIS QUE J'AI LOUPÉ LE COCHE »

Une saison de cyclo-cross qui est "désormais terminée", et qui ne passera donc pas par une sélection en Équipe de France. Une déception, mais qu'il assume une nouvelle fois. "J’ai eu François Trarieux au téléphone, et il m’a dit que ça n’allait pas être possible. Même si c’est difficile, je comprends parfaitement. C’est dommage qu’il n’ait pas tenu compte du cyclo-cross de Troyes, mais c’est comme ça. Je sais que j’ai loupé le coche, et que je suis responsable de mes erreurs." 

À l'heure de faire le bilan de cette courte saison, lui qui n'a disputé que "quatre cross depuis fin octobre", Mattéo Vercher a d'ailleurs du mal à relever du positif. "J’ai fait de bonnes choses. Mais là, je n’ai que le Championnat de France en tête…" Place désormais à la route, avec la volonté de repartir sur un nouveau cycle, et d’oublier la désillusion de Pontchâteau. "Nous allons bientôt partir en stage en Espagne avec l’équipe. Même si les prochains mois sont encore incertains, j’ai une saison sur route à réussir !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER