Valentin Guillaud : « Il m’a manqué un vélo propre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Guillaud a été récompensé de ses déplacements à l’étranger. Mais sa performance aurait pu être encore plus belle s’il était monté ce dimanche à Pontchâteau sur le podium du Championnat de France Élites. Dans la ligne droite finale, il a été remonté par David Menut qui le prive de la médaille de bronze (voir classement). “Il m'a manqué un vélo propre pour le final. Je ne pouvais pas sprinter”, rapporte-t-il à DirectVelo. Afin de ne pas perdre le contact avec le coureur du Cross Team Legendre, il avait fait le choix de ne pas changer de machine dans les trois derniers tours. Mais, “avec une cassette pleine de boue”, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 s’est retrouvé freiné au moment où il a lancé le sprint.

Le Vendéen de 23 ans est partagé sur sa course du jour. “Je suis un peu dégoûté”, reconnaît-il, avant de se montrer “satisfait” d’avoir pu jouer le podium pour la première fois de sa carrière sur un Championnat de France de cyclo-cross. “Je ne m'attendais pas à être à ce niveau-là. C'était la journée où j'étais le mieux de la saison. On a bien travaillé avec mon entraîneur pour être bien ce dimanche”, apprécie le garçon présent sur les trois dernières manches de la Coupe du Monde ainsi que sur d’autres épreuves belges (voir ici) et même espagnoles.

Jusqu’à ce maudit sprint, il avait réalisé la course parfaite sur le circuit de Coët-Roz malgré un léger avertissement dans le premier tour. “Je suis tombé dans les escaliers avec les rondins. Je me suis alors dit que je devais me ressaisir". Après avoir fait les trois premiers tours à son rythme, il a “débloqué le moteur” avec une certaine réussite. Même si le Championnat de France est passé, il a bien l’intention de retourner courir en Belgique. “J’ai postulé à toutes les courses à venir”, prévient le coureur de Laval Cyclisme 53 en attente de la sélection pour le Mondial d’Ostende.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD