Yan Gras : « De la déception »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dès le premier des neuf tours, Yan Gras était ce dimanche aux avant-postes du Championnat de France de cyclo-cross. “Je savais que Clément (Venturini) allait durcir la course d'entrée. J’ai voulu être présent“, déclare à DirectVelo le sociétaire d’AAA-Sörius. Au premier passage des planches, il a même pris la tête de l'épreuve.

Mais dès le deuxième tour, il n’a pas pu accompagner Clément Venturini (AG2R Citroën Team) puis a dû laisser filer également Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). “Au bout de 20 minutes, j’ai eu besoin de souffler un peu“. Dans le quatrième tour, alors qu’il était en course pour la médaille de bronze avec David Menut (Cross Team Legendre) et Anthony Turgis (Total Direct Energie), il a été victime d’un souci mécanique dans le virage précédent les planches. “La chaîne s’est coincée. Je n’arrivais plus à la bouger que ce soit sur le gros ou le petit plateau. J’ai perdu beaucoup de temps. Je suis allé à pied jusqu’au poste de dépannage“.

« AVEC DES SI, ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES »

Reparti en 9e position, il est remonté jusqu’aux portes du Top 5 (voir classement). “C’était soit je me laissais endormir soit j'essayais de remonter des coureurs. C’est ce que j’ai fait, mais ce n’est pas ce que j’étais venu chercher en venant ici. Il y a donc de la déception. Je pense que ma place était 3e ou 4e Français après les manches de Coupe du Monde. Je me sentais plutôt bien, j’étais en forme. J’ai bossé dur. Je pensais que le podium était jouable. Mais avec des si, on peut faire beaucoup de choses“. Il a bien apprécié le parcours de Pontchâteau (Loire-Atlantique). “Ça glissait pas mal, je le trouvais vraiment sympa“.

Cette semaine, il est en stage avec l’Équipe de France à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) pour préparer le Championnat du Monde à Ostende. “Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de sable. Ça va être encore plus physique. On va travailler", apprécie-t-il. Ensuite, le Vosgien disputera le cyclo-cross de Mol avant de se rendre à la Coupe du Monde d’Overijse puis de découvrir le Mondial dans la catégorie Élite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS