David Menut : « Mon choix tactique a fonctionné »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alors que les deux premières places du Championnat de France de Pontchâteau semblaient figées, la bataille pour la troisième position faisait rage. Et ils n’étaient plus que deux, dans la dernière ligne droite, à pouvoir décrocher la médaille de bronze. Au sprint, David Menut a devancé Valentin Guillaud (voir classement). "Je suis tombé contre un Valentin Guillaud très en forme aujourd’hui (dimanche). Ça a été compliqué pour moi d’aller chercher cette place. Heureusement, j’ai travaillé le lactique à l’entraînement, pour simuler cette dernière ascension. Sur ce sprint, ça a payé".

Le sociétaire du Cross Team Legendre s’est rappelé à quelques souvenirs, ce dimanche après-midi. Il y a un mois, à Valence, en Espagne, David Menut joue la quatrième place au sprint dans un petit groupe… dans lequel figure Valentin Guillaud. Et déjà en décembre, le Lavallois voit son adversaire du jour le devancer. "J’ai eu un peu de chance sur ce sprint, comparé à l’Espagne. Il me semble qu’il déraille un peu à l’arrière dans la dernière ligne droite. Sur une arrivée à deux, j’avais fait le choix de débouler dans le dernier virage en deuxième position. Puis de déborder du côté gauche car le vent venait de la droite. Mon choix tactique a fonctionné".

« UNE PETITE DÉCEPTION POUR L’ÉQUIPE »

Néanmoins, David Menut admet rester sur sa faim avec cette médaille. "Dans un Championnat de France, on veut tous jouer le titre. Donc c’est une déception mais je suis tombé contre plus fort que moi. Les sensations n’étaient pas tip-top, et j’ai fait un choix de boyau qui n’était pas le bon au départ, il a donc fallu changer. Je me satisfais quand même de monter sur le podium", concède finalement celui qui avait terminé 4e l’an dernier. Une déception qui est aussi celle de la formation Cross Team Legendre, qui venait avec l’ambition de chatouiller le tenant du titre, Clément Venturini. Mais seul Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a réussi cette mission, pendant longtemps.

Les faits de course n’ont pas non plus aidé David Menut et ses deux coéquipiers, Steve Chainel et Mickaël Crispin. "On était trois au départ, on envisageait un surnombre devant et essayer de faire une course d’équipe. Mais Steve et Micka ont chuté au premier virage, donc je ne les ai pas du tout vus de la course. Sur ce point, c’est dommage. Une troisième place est une petite déception pour l’équipe, on envisageait le titre. On n’a pas pu appliquer ce qu’on voulait, mais ce sont les aléas de la course". Désormais, le coureur de 28 ans va préparer le Mondial d’Ostende, "et bosser au maximum le sable car c’est notre point faible par rapport aux Belges et aux Hollandais". Le compte à rebours de trois semaines est lancé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT