Joshua Dubau : « Je n'ai pas à rougir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour la deuxième année de suite, Joshua Dubau a buté sur Clément Venturini dans la quête du titre de Champion de France de cyclo-cross. Ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique), il a longtemps tenu la roue du coureur d'AG2R Citroën, avant de céder à l'entame du dernier tour (voir le classement). "Je connaissais mes points forts, et les siens, déclare à DirectVelo le coureur de 24 ans. Mais c’était un grand Venturini aujourd’hui, et c’est pourquoi je termine à la moins bonne des places. Je n’ai pas à rougir. J’espère lui avoir montré qu’il y avait du niveau cette année, et que rien n’est acquis."

"On connaît le niveau de Clément, poursuit le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys. Même s’il ne fait pas beaucoup de cyclo-cross, il a toujours son talent. Tout le monde savait qu’il ne fallait pas le sous-estimer, surtout en fin de course. Mais c’est aussi à nous, les autres crossmen, de montrer qu’on est fort et d’aller le chercher." Une morale qu'il a d'ailleurs tenté de mettre en application pendant la course, en attaquant à plusieurs reprises son rival du jour. "Ça se joue aussi au mental. Il faut y croire pour gagner, et savoir faire mal à l’adversaire. C’est en essayant encore et encore qu’on peut le faire craquer. J’ai tenté ma chance. J’ai essayé de lui faire mal, même si ça n’a pas marché."

« ALLER CHERCHER LA MARCHE QUI ME MANQUE »

Car en plus d'être resté un long moment dans le sillage du désormais quadruple Champion de France, il s'est aussi montré assez solide pour revenir à l'avant, après une chute dès le début de la course. "Ça ne s’est pas passé du mieux possible, reconnaît-il. Je tombe dès le premier tour, et je repars dans les derniers. Après ça, j’ai dû faire un gros effort pour revenir le plus rapidement possible sur la tête. Clairement, ça ne m’a pas aidé. Avec ma remontée, j’ai prouvé que je savais aller vite dès le début, mais j’aurais préféré déjà être à l’avant à ce moment-là, pour pouvoir accélérer ou garder de l’énergie. C’est comme ça, c’est la course."

Une course que le Champenois avait bien préparé, sans pour autant passer par le Troyes Cyclocross UCI, la semaine dernière. "J’étais bien tombé à Dendermonde la semaine d'avant, et j’avais encore des séquelles, explique-t-il. J'ai préféré me reposer pour arriver en forme iciC’était mon objectif de la saison. Forcément, je suis déçu. Je n’étais pas venu pour ça." Joshua Dubau retire donc une frustration légitime de cette 2e place, mais également la volonté de s'améliorer pour, enfin, décrocher le maillot bleu-blanc-rouge. "Je reviendrai l’année prochaine avec encore plus d’envie et de motivation pour aller chercher la marche qui me manque !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU