Florian Richard Andrade : « J'ai fait une belle course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVello

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVello

Florian Richard Andrade a réussi son premier Championnat de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Le coureur du Cross Team Legendre a pris ce dimanche la 3e place de l’épreuve remportée à Pontchâteau (Loire-Atlantique) par son coéquipier Antoine Huby (voir classement). “Je suis content de ma course. Je n’ai pas fait d’erreurs. Je considère avoir fait une belle course", insiste-t-il auprès de DirectVelo.

L’épreuve a été dominée pratiquement de bout en bout par Antoine Huby, parti à la fin du premier des huit tours. Pendant la première moitié de course, ses coéquipiers ont sauté sur toutes les attaques ou ont imprimé un faux train pour ralentir le groupe de poursuite. “Avec Rémi (Lelandais), on allait chercher les attaques. Il y avait beaucoup d'à-coups, rapporte le Francilien. Il fallait faire attention au placement. Ça s’est ensuite fait à la jambe. Antoine avait course gagnée assez rapidement car il avait quand même 35’’ d’avance à mi-course. C’était à lui de gérer. Dans la seconde partie de course, plus personne ne comptait ses efforts. Chacun a alors fait sa course”.

« QUE DES BONS CONSEILS »

Joris Delbove (S1Neo-Graal-Bjorka) a donné du fil à retordre aux coureurs de Legendre, et les a privés d’un doublé. “Mais je suis satisfait d'être sur le podium. Je n'oublie pas que je ne suis qu’Espoir 1ère année”, dit le Champion de France Cadets 2018. L’ancien coureur de l’US Métro Transports avait des “bonnes sensations” ce dimanche sur le circuit du Coët-Roz. Il estime progresser “dans tous les domaines cette saison”, sur et à côté du vélo. “Je suis au service course, aux Trois-Epis, depuis plusieurs semaines. Je passe beaucoup de temps avec David Menut qui a été professionnel chez Auber 93. J’ai tout à apprendre, sur la nourriture notamment. Nous n'avons que des bons conseils”.

Le 6e de la manche de Coupe du Monde de Tabor (République tchèque) - la seule disputée chez les Espoirs cette saison - peut désormais se tourner vers le Mondial prévu fin janvier à Ostende (Belgique). “J’aime bien les circuits où il y a du sable. Si j’ai la chance d’y être, je vais bien travailler pour avoir un pic de forme au Mondial. Ça serait sympa d’y performer”, conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE