Joris Delbove : « J'ai vite vu que je ne pouvais pas gagner »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Comme samedi dernier au Troyes Cyclocross UCI, Joris Delbove a une nouvelle fois subi la loi des coureurs du Cross Team Legendre, ce dimanche à Pontchâteau, sur l'épreuve Espoirs du Championnat de France de cyclo-cross. 2e à l'arrivée (voir classement), il a devancé Florian Richard Andrade, mais n'a rien pu faire face à Antoine Huby, parti dès la fin du premier tour, et qui n'a jamais été revu par la suite. "Je n’aurais peut-être pas dû le laisser sortir dès le deuxième tour, déclare à DirectVelo le sociétaire de l'équipe S1Neo-Graal-Brojka. J’étais dans sa roue, mais je ne me suis pas vraiment méfié. Chez Legendre, ce n'était pas celui qui avait les meilleurs résultats, donc je ne pensais pas qu’il allait prendre autant d’avance dès le début". 

Une petite erreur tactique qui coûte cher, notamment en raison de la surreprésentation des coureurs du Cross Team Legendre dans le groupe de poursuite, qui n'ont évidemment pas roulé derrière leur coéquipier. "J’étais le seul à rouler. Peut-être un peu tôt, mais je n’avais pas le choix. Je ne voulais pas qu’Antoine prenne une minute d’avance, explique-t-il. Puis je me suis relevé pendant un tour, et c’est Hugo Jot qui est passé devant. Mais ça ne roulait pas vraiment. L’entente n'était pas parfaite. Après, je ne pouvais pas aller chercher tout le monde, sinon j’aurais fait 15e...". Avec un certain fatalisme, il reconnaît : "j'ai vite vu que je ne pouvais pas gagner". 

« ANTOINE (HUBY) A BIEN GÉRÉ, IL NE S'EST PAS ÉCROULÉ »

C'est dans le sixième tour - sur huit - qu'il est finalement parvenu à lâcher une partie de ses adversaires. Dans un premier temps en compagnie de Rémi Lelandais (Cross Team Legendre), puis en solitaire, et ce jusqu'à la fin de la course. "J’ai d'abord essayé de revenir seul, mais les autres avaient autant de force que moi, avance le coureur de 20 ans. Dans les deux derniers tours, ça s’est fait à la fraîcheur. J’ai réussi à sortir dans la partie difficile, au niveau des planches, mais c’était trop tard. Antoine (Huby) a bien géré, il ne s’est pas écroulé dans les dernières minutes". 

C'est donc un deuxième podium consécutif dans la catégorie pour l'Espoir 3, après sa 3e place en 2020. Pas une satisfaction pour autant. "Forcément, j'ai quelques regrets, car je venais pour gagner. J'ai donné le maximum du début à la fin, et j'ai quand même réussi à faire 2e...". Place désormais à la suite pour Joris Delbove. Avec, en ligne de mire, le Championnat du Monde, fin janvier à Ostende (Belgique). "Il me reste deux courses avant le Mondial, je vais essayer de faire la meilleure place possible". Le rendez-vous est pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE