Le huis clos, c'est triste mais on s'y fait

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Coronavirus oblige, le Championnat de France de cyclo-cross aura lieu en une seule journée et à huis clos. La chose la plus importante est d'abord qu'il ait lieu. "On peut féliciter l'US Pontchâteau de l'avoir organisé. Heureusement que la FFC a réussi à sauver le Championnat de France", se félicite Dominique Arnould, auprès de DirectVelo. "C'est déjà super de pouvoir courir", retient Marine Strappazzon (Team Podiocom CC).

Depuis le début de saison, le cyclo-cross est contraint à ces courses sans public et sans l'ambiance de stade. "On y est déjà habitué sur la route", ajoute le directeur sportif de Total Direct Energie. "C'est triste, surtout en Belgique", ressent Cyprien Gilles. "On s'y est habitué, il n'y a personne", estime Perrine Clauzel qui est allée courir de l'autre côté de la frontière. "C'est encore plus triste pour les organisateurs que pour nous, coureurs, car nous sommes dans notre course", ajoute le représentant de CX 34-Giant Notre Dame.

BIEN ENTENDRE LES COACHS

Sans public, il manque un ingrédient au cyclo-cross. Ce dimanche, on n'entendra pas la clameur qui s'élève du bois de Coët-Roz et qui suit comme une trainée de poudre l'avancée des coureurs. "Le public fait partie de l'ambiance, ça porte les coureurs, ça m'aide, explique Hélène Clauzel. Je me souviens du Championnat d'Europe ici, j'étais portée par la foule (elle avait terminé 2e de la course Espoirs Femmes, NDLR)". "Le public c'est l'essence du cyclo-cross", résume Marine Strappazzon.

Le silence peut aussi avoir des richesses. "L'avantage, c'est de pouvoir bien entendre ce que disent les coachs, les consignes", retient la plus jeune des soeurs Clauzel. Ce qui est vrai du côté de l'AS Bike Cross Team, l'est aussi chez le Team CX34-Giant Notre Dame. "On aura notre manager pour les encouragements !", compte bien Laura Porhel. Marine Strappazzon voit aussi un nouveau débouché pour la discipline. "Le cyclo-cross en profite pour se faire connaître à la télé". Mais les cyclo-cross à huis clos restent le symbole d'"une drôle de saison", conclut Dominique Arnould.

Mots-clés