Victor Thomas projette de monter une structure de cyclo-cross

Crédit photo Loetie Photography

Crédit photo Loetie Photography

Victor Thomas a rencontré plusieurs obstacles pour sa première saison en Élites. Après sa 4e place l’an passé au Championnat de France Espoirs de cyclo-cross sous son ancien maillot de Safir Ganova CKT, l’Alsacien avait pourtant bien préparé son affaire. “J’ai anticipé en faisant les choses de manière professionnelle et en essayant d’avoir le matériel adéquat. Je m'étais préparé depuis le début de l’été. Je voulais courir dès mi-septembre car je me doutais que la saison allait être entachée. J’ai disputé 5-6 cross régionaux et un EKZ à Bern“, déclare à DirectVelo le sociétaire de La Pédale d’Alsace, entraîné depuis octobre par Gérard Brocks.

TROIS SEMAINES DE HOME TRAINER

Puis, la Coupe de France de Vittel a été annulée, “son premier gros objectif”, et le confinement est arrivé. “Je pensais pouvoir rouler. J’ai fait la demande à la FFC pour savoir si j’étais sportif de haut niveau vu que j’avais un reçu un mail au début de saison comme quoi je rentrais dans les quotas pour le suivi médical réglementé. Ils m’ont informé finalement que je n’étais pas un athlète de haut niveau. Il s’est écoulé une semaine avant qu’il y ait un accord FFC pour les 1res catégories. Je pensais y être inclus vu que j’allais être 1re catégorie en 2021. Mais on m’a annoncé que ça ne concernait que les 1res catégories de 2020“. Après trois semaines de home trainer, une solution a été trouvée par l’intermédiaire du CTR du Grand Est, Julien Xiberras, qui lui a fait une attestation.

“Si j’avais pu m’entraîner dès début novembre, je serais allé en République tchèque“. Après avoir pu retrouver les sorties à l’extérieur, il a repris la compétition le 12 décembre pour la dernière manche de la Toi Toi Cup à Kolin en République tchèque. “J’ai fait 11e, ce n’était pas exceptionnel mais le plateau était bon et les autres coureurs comme les Français Mathieu Morichon et Tom Mainguenaud avaient déjà fait quatre courses les semaines avant“. Puis, il a candidaté à des épreuves en Belgique lors des fêtes de fin d’année. Il n’a été retenu qu’au GP Sven Nys à Baal le 1er janvier. “J’ai réussi à finir dans le même tour que les machines Van der Poel et Van Aert. J’ai couru plus d’1h10 et le lendemain à Troyes, j’étais complètement planté (voir classement), encore plus profond que les piquets au bord du circuit (rires)“.

CHEZ SON FRÈRE EN BELGIQUE APRÈS LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Il estime tout de même s’en être plutôt bien sorti lors de ce dernier week-end. “Je venais pour essayer de sauver le Championnat de France comme je pouvais. Ça m’a toujours bien réussi de travailler la semaine et demi avant le France. On verra, avec ce double week-end, ça peut payer comme je peux passer à travers. Je ne m’attends pas à être Champion de France. Je serai déjà satisfait d’un Top 15“. Ensuite, du 16 au 25 janvier, il compte séjourner dans l’appartement de son frère Théo, à Geel, au QG de Tormans. “C’est là-bas que se fait le vrai vélo. Sous réserve d’être accepté, j’espère disputer Mol et Hamme dont le circuit est magnifique. Puis, j’y retournerai les week-ends jusqu’à mi-février. Si je peux courir, je ne vais pas m’arrêter. Mais si je me fais refouler à trois courses de suite, je laisserai tomber“.

Avec l’aide de son ami Sébastien Marasco, gérant d’un magasin de cycles à Thionville et qui lui fournit les vélos, il compte monter une structure de cyclo-cross. “On verra quel niveau on aura (FFC ou UCI), ça dépend des sponsors. Il faut aussi avoir les coureurs derrière. Après cette saison compliquée, je n’espère pas rejoindre un Team. Déjà l’an passé, je n’avais pas eu de touches malgré ma 4e place au France“. Cet été, il compte faire beaucoup de VTT en disputant des manches de la coupe du Grand Est ainsi que de la route en prenant part à des courses Élites et régionales. “J’essaierai d’être un peu plus actif afin de prendre de la caisse“. Avec la perspective de se rendre cette fois-ci en Belgique dès le début de la saison prochaine. “Je ne ferai plus comme cet automne. J’irai tout le temps en Belgique même si c’est loin et que je n’obtiens pas de bons résultats. Tu performes à ton rang. Quand je vois la progression de Théo, il n’a plus la même force et la même technicité. Très peu d’Élites ont ce niveau-là alors qu’il est encore Espoir“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor THOMAS