Trois nouveautés du 1er janvier 2021

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Au 1er janvier 2021, plusieurs nouveautés du règlement UCI entrent en oeuvre. DirectVelo vous en fait découvrir trois d'entre-elles.

UNE SEULE RÈGLE POUR TOUS LES TYPES DE CADRE

Le règlement de l'UCI ne fait plus de différence entre les cadres de route, piste ou cyclo-cross, y compris pour les compétitions contre-la-montre. Le même règlement s'applique pour tous les cadres de ces trois disciplines.

Les tubes (fourches et haubans compris) doivent mesurer 8 cm de hauteur maximum et 1 cm de largeur minimum, au lieu de 2,5 cm pour les tubes du cadre précédemment.

Contrairement à la première mouture de ce changement de règlement parue en novembre 2019, la tige de selle n'est plus obligée de s'inscrire dans le prolongement du tube de selle. Elle peut être fixée sur le tube horizontal. Mais la tige de selle doit respecter la règle des 8 et 1 cm comme tous les tubes du cadre.

Exemples d'emplacements possibles pour la tige de selle (source UCI)



Les triangles isocèles de 8 cm de côté aux intersections entre les tubes, autorisés jusqu'à présent pour les vélos de contre-la-montre et sur piste, sont autorisés dans tous les cas. Ce triangle de compensation est interdit à l'intersection des haubans et de la fourche arrière (ou "supports").

Pour l'avant du cadre, à l'intersection des tubes horizontal, oblique et de direction, la règle qui s'appliquait pour les vélos de contre-la-montre est étendue à tous les vélos : "La largeur effective de la zone du tube de direction ne doit pas dépasser 16 centimètres au point le plus étroit entre l’intersection intérieure des tubes supérieur et oblique et l’avant de la boite du tube de direction". Le nouveau règlement en vigueur à partir du 1er janvier ajoute que "des éléments peuvent être ajoutées entre le tube de direction et la potence. Ces pièces doivent pouvoir s’inscrire dans la continuité de la boite dédiée au tube de direction".

 

source UCI



LES ÉQUIPES PROFESSIONNELLES DE CYCLO-CROSS SUR LA ROUTE

Les équipes professionnelles de cyclo-cross créées par l'UCI auront le même statut que les équipes Continentales pour participer aux compétitions sur route.

Ainsi, chez les Hommes, elles peuvent participer aux courses ProSeries si elles contribuent au programme de lutte contre le dopage lié aux compétitions de ce niveau. Elles peuvent aussi être invitées dans les courses de Classe 1 et 2.

Chez les Femmes, ces formations peuvent s'engager dans toutes les courses UCI du WorldTour à la Classe 2.

Il y a actuellement trois équipes professionnelles de cyclo-cross : Cross Team Legendre, Pauwels Sauzen-Bingoal et Telenet Baloise Lions. Mais aucune n'a pour l'instant assez de féminines pour constituer une équipe complète sur la route.

LES COUREURS DE CONTINENTALE ET LE PARACYCLISME

Pour être admis comme pilote de tandem dans les compétitions de paracyclisme, les coureurs qui ont été dans des équipes Continentales ou des équipes féminines UCI ne sont plus soumis à aucun délai entre la fin de leur contrat avec leur groupe sportif et leur qualification pour piloter un tandem en handisport.

En revanche, ce délai de douze mois est maintenu pour les coureurs de WorldTeams et de ProTeams.

Mots-clés