Gilles Mottiez : « L’objectif de la saison est d’aller au Mondial »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Jusqu’au 31 décembre, Gilles Mottiez et ses compatriotes suisses reconnaissent le parcours du Championnat du Monde à Ostende (Belgique). “L’objectif de la saison est d’aller au Mondial. Les critères de sélection en équipe de Suisse ont été définis. Beaucoup de manches de qualification sont tombées à l’eau. Le Top 25 en Coupe du Monde est un critère. Je vais tout faire pour y aller“, déclare l’Helvète au micro de DirectVelo. Il était dimanche dernier à Termonde mais a été arrêté par la règle des 80 %. “J’étais content de ma course même si j’espérais aller au bout. J’ai pris beaucoup de plaisir niveau pilotage avec les conditions météo“.

Ce spécialiste du VTT ne dispute des manches de la Coupe du Monde que depuis l’hiver dernier et son arrivée chez les Élites. “J’ai toujours fait du cyclo-cross mais je n’avais pas le temps de me déplacer à l'étranger car j’étais étudiant. C’est une discipline qui me plaît beaucoup. Et je n’ai pas d’allergies au pollen à cette saison“. Désormais ingénieur, il a du temps pour s’organiser. “Je bosse à 50 %. Avec le télétravail, c’est encore plus facile vu que je peux rester à la maison. Je travaille le matin, je vais rouler ensuite jusqu’à 14-15 heures et après j’ai le temps pour faire d’autres choses. Ma semaine type comporte 16-18 heures d’entraînement avec un bon mix de route, de prépa physique avec de la gym et du cross pour la technique“, indique le Romand qui s’entraîne avec Loïs Dufaux ou parfois avec Simon Pellaud et Sébastien Reichenbach sur la route.

« ÇA S’ENCHAÎNE, C’EST POSITIF »

Comme tous les Suisses, le sociétaire du Team UGD Excelsior a été déçu par l’annulation de la manche du Coupe du Monde à la station de ski de Villars-sur-Ollons qui devait se disputer le 17 janvier. “C’est à 15-20 kilomètres de chez moi. J’avais une grande motivation, je me disais qu’il y aurait toute la famille quand il n’y avait pas encore la Covid… C’est une petite déception mais on n’est plus surpris vu la situation“, avoue le résident de Collonges (Valais). L’Omnium Romand de cyclo-cross a également vu sa fin anticipée. “Il y a beaucoup de jeunes et d’anciens coureurs qui viennent sur ces courses comme Yves Corminboeuf, Arnaud Grand et Julien Taramarcaz. Ça tire tout le monde vers le haut“.

Après une saison de VTT réduite à la portion congrue, le coureur de 23 ans a repris dès l’ouverture de la saison de cyclo-cross mi-septembre, à l’EKZ de Baden, où il a fini dans les dix premiers. “J’étais surpris, je ne m’attendais pas à avoir ce niveau dès le début. Après octobre, on n’a plus eu de courses en Suisse. Faire les déplacements tous les week-ends en République-Tchèque était ingérable. C’est trop d’énergie, d’argent, et il n’y a pas le staff tous les week-ends“. À partir de novembre, il n’a donc disputé que le Championnat d’Europe et des épreuves de Coupe du Monde. “C’était espacé, donc c’était un peu dur de réussir à garder la forme, mais là ça s’enchaîne, c’est positif“. Ce samedi, il sera à la manche de l'EKZ à Hittnau puis se rendra au Championnat de Suisse. “La sélection pour le Mondial tombera après“. Il tentera d’y figurer après avoir été absent de la dernière édition, à Dübendorf, dans son pays.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles MOTTIEZ