La Carte postale de... Alex Baudin

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Savoyard pur jus, Alex Baudin profite de l'intersaison pour laisser le vélo au garage et chausser les skis. Pour DirectVelo, l'Espoir du Chambéry Cyclisme Formation raconte son quotidien en cette fin d'année, entre route et ski de fond. 

« Cher DirectVelo,

Je t'écris depuis chez moi, à Mercury, en Savoie. Ma saison est dernière moi, tout comme ma blessure au genou, qui m'a bien embêté cette année. Mais là, il n'y a plus de soucis ! Je prépare 2021. En ce moment, je fais du ski de fond. J'adore, ça permet de déconnecter un peu de la route. Evidemment, je continue à rouler à côté. Mais le ski de fond, c'est vraiment autre chose...

J'y vais deux ou trois fois par semaine. Parfois avec des amis, parfois avec mon père, parfois tout seul. J'aime ça. Tu n'entends que le bruit de tes skis et ton souffle. Il n'y a vraiment personne autour. C'est vraiment full plaisir. C'est la liberté. Honnêtement, je n'ai pas l'impression de m'entraîner dans ces moments-là. Pourtant, ça fait bien bosser le haut du corps, je te l'assure. Les bras piquent bien après les premières sorties ! Moi, j'essaye de rester à un rythme foncier pendant environ 2h ou 2h30. Mais ça reste dur, le cœur monte haut. Parfois, il m'arrive d'avoir 20 pulsations de plus que sur la route.

J'y suis allé ce samedi, d'ailleurs. La glisse n'était pas folle, mais bon il y a quand même la neige, la montagne et ses paysages. Ça reste magique ! J'essaye aussi de varier les stations. Quand je suis sur Chambéry, je vais à La Féclaz. Sinon, c'est aux Saisies, ou au domaine nordique de Nâves. Le ski alpin ? J'en ai énormément fait quand j'étais petit. Ça m'a un peu lassé. Une fois par an, ça me suffit. 

« CONTENT QUE LE SÉLECTIONNEUR S'INTÉRESSE À MOI »

Avec les gars du Chambéry Cyclisme Formation, nous nous sommes rassemblés la semaine dernière à La Rosière, en Savoie. C'était l'occasion de revoir tout le monde, les coureurs comme le staff, et de découvrir les nouveaux. Toujours dans le respect des règles sanitaires, bien sûr. Bon, les étrangers n'étaient pas là, mais on sait pourquoi... C'est un rendez-vous habituel pour l'équipe. D'habitude, on fait de l'alpin, on va sur les pistes, mais cette année, ce n'était pas possible. Tout était fermé. Du coup, nous avons fait du ski de randonnée, de la luge et même du biathlon. C'était vraiment sympa !

Et puis en janvier, je vais retrouver l'équipe de France ! Je n'avais pas pu participer au stage en septembre dernier à cause de ma blessure. J'étais vraiment frustré. Je suis content que le sélectionneur Pierre-Yves Chatelon s'intéresse à nouveau à moi. On sera à Bessans, toujours en Savoie, en Maurienne, et sans vélo. Ce sera l'occasion de faire du ski de fond ! Je serai un peu dans mon élément...

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Alex ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN