Tom Mainguenaud : « Bien bosser en vue du Championnat »

Crédit photo Jmphoto.sk

Crédit photo Jmphoto.sk

Tom Mainguenaud vient d’enchaîner deux cyclo-cross en Belgique ce mardi et ce mercredi. “Je suis loin comparé au gratin mondial mais je suis encore Espoir, je me dis qu’il y a pas mal de marge de progression. J’ai pu aller jusqu’à l’arrivée à chaque fois et ne pas être arrêté, c’est une satisfaction. Ça permet de bien bosser en vue du Championnat de France avec deux fois 1h10 de course“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team Royalbikeshop.com.

À Essen, le coureur de 20 ans est parti en quatrième ligne grâce à ses points acquis en République tchèque et en Slovaquie. “C’était plus facile que pour certains Français. J’ai pris un bon départ. Je me suis retrouvé aux alentours de la 20e place toute la première moitié de course. Puis, j’ai pris une bonne gamelle à mi-parcours, je me suis fait une béquille. Durant un tour, j’ai eu du mal à forcer et après, c’est revenu. J’ai fini 33e, je suis assez satisfait vu le niveau“. À Herentals, il s’est élancé en cinquième ligne. “Il y avait un plus gros plateau. J’avais un peu peur de ne pas pouvoir finir l’épreuve quand j’ai vu que le circuit était très physique avec van Aert et van der Poel. Je me suis fait enfermer au départ. J’étais vite loin dans les bouchons mais j’ai pu être un des trois derniers à franchir la ligne d’arrivée“, explique le 41e de cette manche du X2O Trofee remportée par Wout van Aert.

« DÉÇU DE NE PAS AVOIR EU MA CHANCE EN ÉQUIPE DE FRANCE »

De mi-novembre à mi-décembre, l’Espoir 3 a donc passé un mois dans les pays de l’Est, en République tchèque et en Slovaquie, avec ses coéquipiers du Team Royalbikeshop.com, Anaïs et Mathieu Morichon ainsi que Lyse Girault. “On a été la seule équipe à faire ça. Ça a été une bonne expérience. Ça nous a permis de courir et de prendre des points UCI même si les compteurs seront remis à zéro la saison prochaine. C’est dommage mais ça servira pour être bien placé au Championnat de France. On avait un assistant qui nous massait, c’était top au niveau de la récupération. En parallèle, j’avais mes cours à distance“, indique l’étudiant en troisième année de STAPS. Logé à deux heures de route de Tabor, il espérait être sélectionné en Équipe de France Espoirs, sur la première manche de la Coupe du Monde. “J’étais un peu déçu de ne pas avoir eu ma chance. Mais j’ai su rebondir en allant chercher mes deux premiers podiums UCI en Slovaquie le même week-end“.

Ce samedi, le Niortais participera à une nouvelle épreuve outre-Quiévrain, la manche du Superprestige d’Heusden-Zolder. Puis, il se rendra à Troyes et au Championnat de France où il devrait partir en première ligne avec ses points UCI accumulés. “Étant Espoir 3 et ayant terminé 5e l’an passé sur une manche de la Coupe de France à La Mézière, je me dis que tout est possible, que ce soit un podium ou même le titre. En plus, étant routier avec deux années chez les Élites, le circuit de Pontchâteau peut m’avantager par rapport aux nombreux Espoirs 1 du Cross Team Legendre qui ont peut-être un peu moins de force même s’ils marchent très fort. Après, tout dépend aussi de la météo“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD