Un candidat italien pour la présidence de l'UEC

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

La fédération italienne de cyclisme a décidé de soutenir la candidature d'Enrico della Casa à la présidence de l'Union européenne de cyclisme.

Actuellement secrétaire général de l'UEC, l'Italien sera aussi le candidat de sa fédération pour remplacer au poste de vice-président de l'UCI Renato Di Rocco, atteint par la limite d'âge de 70 ans (il en aura 75 l'an prochain). Ce dernier a tâté le terrain et, selon lui, les confédérations africaines et américaines soutiendraient cette candidature qui ne gênerait pas non plus l'Asie et l'Océanie. Renato Di Rocco a également sondé la fédération belge qui consentirait à laisser le fauteuil de vice-président à l'Italien. Actuellement, Tom Van Damme, président de Belgian Cycling, est à la tête de la commission route de l'UCI et du Conseil du cyclisme professionnel. Par ailleurs, Renato Di Rocco ne se représentera pas à la présidence de la FCI.

Enrico della Casa, 53 ans, est secrétaire général de l'UEC depuis 2013. Auparavant, il a travaillé à l'UCI comme coordinateur de l'antidopage de 1998 à 2000 puis coordinateur de la piste de 2001 à 2002. Il fut aussi président de la commission piste de l'UEC.

Depuis 2018, c'est le Suisse Rocco Cattaneo qui préside l'UEC. Les élections auront lieu le 7 mars prochain lors du congrès de l'UEC à Odense au Danemark. Les élections de l'UCI auront lieu, quant à elles, au moment du Championnat du Monde sur route en septembre prochain dans les Flandres (voir le programme).

Mots-clés