Antoine Philipp : « Le VTT reste ma priorité »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Champion de France Espoirs de VTT en 2019, Antoine Philipp a décroché quelques résultats intéressants lors du peu de courses sur route qu’il a eu l’occasion de disputer fin 2020. Vainqueur du Grand Prix de Cabannes ou encore 4e du Grand Prix de Bras, deux épreuves provençales Toutes Catégories, il s’est engagé avec le Team Nice Métropole, en N2, pour la saison prochaine. Mais avec quelles ambitions ? “La route va rester secondaire pour moi, au moins pour l’instant. J’ai toujours un contrat en VTT et d’ailleurs, je ne savais même pas si mon équipe (Giant Factory Off Road) allait accepter que je m’engage aussi avec une équipe sur route, mais ça l’a fait”, explique pour DirectVelo celui qui pense disputer uniquement quelques épreuves sur route à des périodes de l’année où le calendrier de VTT sera moins dense. “Je suis content, c’est l’occasion de me lancer de nouveaux défis. J’ai beaucoup aimé mes quelques expériences sur la route en 2020 et j’ai hâte de remettre le couvert en février”.

DELKO ONE PROVENCE ÉTAIT INTÉRESSÉ

Le Haut-Alpin pourrait enchaîner quelques courses sur route dès l’ouverture de la saison, avant de se concentrer sur les gros événements de VTT durant le printemps. “Puis je pense revenir à la route durant l’été, notamment au mois de juin, et peut-être une dernière fois à l’automne”. Autrement dit : pendant les périodes de creux dans le calendrier de VTT, notamment lorsqu’il n’y aura pas de manches de Coupe du Monde. “Tout ça peut encore évoluer avec la covid. Je m’adapterai”. Sans pression. “Le VTT reste ma priorité. Je veux m’amuser sur la route car on a vu cette année que participer à quelques courses pouvait parfaitement rentrer dans un programme de préparation pour la saison de VTT”.

Pas question de voir plus loin, pour l’instant, pour un Antoine Philipp qui aurait peut-être pu évoluer dans le peloton professionnel sur la route dès 2021. En effet, le Rhônalpin explique avoir été contacté par l’équipe Delko One Provence cet été. La structure provençale de deuxième division mondiale s’est, pour rappel, attaché les services des vététistes Clément Berthet et Axel Zingle avec des contrats longue durée. “Ce n’était pas une décision facile à prendre mais je me devais d’honorer la fin de mon contrat avec mon équipe actuelle”, souligne celui qui avait aussi des touches avec l’AVC Aix-en-Provence. “Mais je n’aurais pas été dans la capacité d’enchaîner les courses avec eux toute l’année”. Résident près de Briançon, il pourra facilement faire la navette jusqu’à Nice. “C’est aussi ce qui m’a poussé à choisir ce projet”.

UNE MENTALITÉ DIFFÉRENTE ET MOINS ATTIRANTE

À plus long terme, Antoine Philipp s’imagine-t-il devenir routier ? “Forcément, ça donne toujours des idées de voir d’autres vététistes marcher fort sur la route. J’ai couru face à Egan Bernal en VTT et le voir gagner le Tour de France m’a fait drôle. D’un côté, ça donne envie et de l’autre…”. L’athlète de 23 ans admet ne pas être particulièrement attiré par “la mentalité” qui règne dans le monde du cyclisme sur route. “Il y a un état d’esprit différent. Il faut être très solide mentalement sinon, tu te fais écraser. Ce n’est pas pareil en VTT”.

Dans sa discipline favorite, justement, il compte bien passer un nouveau cap en 2021 après une saison très particulière pour ses débuts dans les rangs Élites. “J’ai découvert les manches de Coupe du Monde chez les grands et ce n’était peut-être pas la meilleure année pour ça. J’espère pouvoir entrer dans les Top 20 cette année, et pourquoi pas décrocher une sélection pour les Championnats d’Europe ou du Monde”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine PHILIPP