Le maudit cardiofréquencemètre de Julien Van den Brande

Crédit photo Florent Bouchat

Crédit photo Florent Bouchat

Ce mercredi, Julien Van den Brande s'est beaucoup montré lors du Championnat du Monde de Esport. Le coureur de Tarteletto-Isorex a même attaqué dans le final. Et à six kilomètres de l'arrivée, il a subitement disparu des écrans et a quitté la course, à cause d'un problème technique. "Mon cardiofréquencemètre n'était plus relié à mon ordinateur. Nous avons essayé de corriger le défaut. Nous avons branché un Garmin, mais en vain. J'ai été retiré de la course", regrette-t-il.

Bien que le résultat le laisse sur sa faim, le sportif de 25 ans a profité de l'événement. "Nous roulions avec les maillots de l'équipe nationale vu que c'était un Championnat du Monde officiel. On nous avait demandé de rendre la course difficile. Avec Lennert Teugels et Lionel Vujasin, nous avions deux coureurs en nos rangs capables de faire quelque chose dans le final. C'était la bonne tactique". Le vainqueur de l'IWT Oetingen 2019 insiste sur l'importance de la stratégie sur les courses virtuelles. "L'explosivité est évidemment importante, mais il faut également bien réfléchir au moment de produire son effort. L'expérience joue un rôle considérable. Regardez Rigoberto Uran : c'est un coureur confirmé et pourtant, il n'a pas joué la gagne. C'est une affaire de spécialistes. Regardez le Top 10, il parle de lui-même (voir ici)".

LA BENELIGA DURANT L'HIVER

Durant l'hiver, l'Esport a également l'avantage d'apporter de la visibilité pour les sponsors. "L'équipe Tarteletto-Isorex va participer à la Beneliga, une compétition d'une dizaine de courses en Belgique et aux Pays-Bas. Nous pourrons rouler avec nos maillots d'équipe. C'est donc une manière pour eux d'être visibles, tout en s'entrainant de manière intensive".

Si l'Esport est la découverte de la saison 2020, Julien Van den Brande n'en oublie pas son objectif prioritaire sur la route. "Je continue de rêver d'une 1.1 en Belgique. En 2021, il faudra voir quelles courses seront organisées. Je vais continuer de faire de mon mieux pour mettre les couleurs de Tarteletto-Isorex en évidence".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien VAN DEN BRANDE