Thibaut Vassal : « L’impression de prendre des coups sur la tête toutes les semaines »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les annonces gouvernementales ont donc eu raison du Championnat de France Masters de cyclo-cross (lire ici), qui devait se tenir le 20 décembre prochain à Rodez (Aveyron). Une nouvelle annulation dans un calendrier déjà très largement dépeuplé, qui intervient près d’une semaine après celle du Championnat du Monde, initialement prévu à Mol (Belgique) les 16 et 17 janvier 2021. Des rendez-vous qui étaient les objectifs majeurs pour de nombreux crossmen, notamment Thibaut Vassal.

"C’est clair qu’on a l’impression de prendre des coups sur la tête toutes les semaines, reconnait auprès de DirectVelo le sociétaire de l’UV Mazamet, double Champion du Monde Masters de cyclo-cross (catégorie 40-44 ans) en 2018 et 2019. Même si je me préparais à l’annulation des Mondiaux, j’étais prêt à y aller pour défendre le maillot. Je ne voulais pas le perdre sans courir. Mon niveau était aussi bon que l’année dernière. J’avais même repris la course à pied pour m’habituer au terrain. Mais du coup, j'ai arrêté…".

« J'AI FAIT UNE CROIX SUR LA SAISON »

La déception quant à l'annulation de ce Championnat de France est d'autant plus grande qu'il se réjouissait de disputer l'épreuve quasiment à domicile. "Je connaissais les organisateurs et le circuit". Le coureur de 41 ans précise tout de même comprendre cette décision, conscient des contraintes pour les organisateurs en cette période de crise sanitaire. "Je vois des critiques sur les réseaux sociaux, mais pour moi, ils ont raison de ne pas organiser. Les risques sont trop importants. C’est bien qu’ils aient prévenu à l’avance. Ça permet de ne pas rester trop longtemps sous pression pour rien". Et, à la place, "pourquoi ne pas disputer le Championnat de France chez les Elites (le 10 janvier à Pontchâteau, NDLR) ? Il ne reste que ça de toute manière…".

Une façon de rester mobilisé, à l'heure où la saison bat habituellement son plein, et que les crossmen se retrouvent sur les courses tous les week-ends. "C’est aussi des amis que l’on ne voit pas sur le circuit, des moments conviviaux que l’on ne peut pas vivre, regrette Thibaut Vassal. Mon fils avait l’habitude de retrouver des amis tous les week-ends. Là, ils ne partagent plus ces moments-là". Ainsi, il semble déjà résigné concernant la suite à donner à sa saison. "Honnêtement, j’ai fait une croix sur la saison. Je m’entraine moins qu’il y a deux ou trois semaines, mais ce n’est pas pour autant que je ne m’amuse pas. S’il y a des courses, alors j’irai, mais dans ma tête, c’est terminé depuis quelques temps".

« IL N’Y A PAS QUE LA COMPÉTITION »

Pour autant, malgré la menace toujours plus probable d'une saison blanche, celui qui n’a encore disputé aucun cyclo-cross cet hiver ne compte pas céder au pessimisme ambiant. "Je ne suis pas frustré, il n’y a pas que la compétition dans la vie, relève-t-il. Je suis surtout un amoureux de vélo. Ça me permet aussi de passer plus de temps avec mon fils. Si cette saison doit être blanche, alors ce n’est pas grave. Ça arrive".  

Des mauvaises nouvelles qui s'enchaînent, mais un amour pour son sport toujours intact, que ce passionné n'entend pas arrêter de sitôt. "J’aime ce sport, et je veux évidemment continuer à en faire ! Je ne parle pas de faire toutes les courses du calendrier, mais plutôt poursuivre comme actuellement, en disputant les plus belles épreuves. Il n’y pas de raison que je ne sois pas là l’année prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut VASSAL