Sven Vanthourenhout mise sur les rapports humains

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Belgian Cycling a donc fait confiance à Sven Vanthourenhout pour s'occuper de la route chez les Elites et les Espoirs (lire ici). Avec le cyclo-cross, Sven Vanthourenhout sera donc occupé toute l'année. "Ce sera important d'avoir un agenda bien structuré", assure-t-il à DirectVelo.

L'ancien coureur de Quick Step-Davitamon entend mélanger les deux tout au long de l'année. "Ce n'est pas comme si je pouvais m'occuper de la route de mars à septembre et du cross pendant l'hiver, sans m'intéresser à l'autre discipline. L'hiver est également important pour la préparation sur la route et l'été pour les cyclocrossmen". Concrètement, l'homme de 39 ans établira son planning jour par jour. "Je le fais déjà pour le cyclo-cross en me concentrant sur une catégorie par jour, le lendemain une autre. Donc, maintenant, il faudra inclure les Elites pour la route un jour, les Espoirs un autre jour."

AVEC LES ESPOIRS, LA DEMARCHE VA PLUS LOIN

D'après les divers échos récoltés dans le peloton, le point fort de Sven Vanthourenhout est sa communication. "Les gens qui ont travaillé avec moi dans le passé savent que j'essaie de privilégier les rapports humains. Je trouve cela très important." Une compétence très utile surtout dans la catégorie Espoirs que le natif de Beernem considère comme la plus importante. "Avec les Elites, il faut garder le contact et faire les sélections. Avec les Espoirs, la démarche va encore plus loin. Il faut construire un noyau avec les meilleurs Espoirs, faire de la détection, discuter avec les directeurs sportifs pour concevoir les différents programmes."

Même s'il sera au centre de l'échiquier, Sven Vanthourenhout sera assisté dans sa tâche par un coach de développement. "Il y aura également les entraineurs Erwin Koninckx et Erwin Borgonjon qui seront essentiels, mais le coach de développement sera vraiment très important. Parfois, les programmes se chevauchent et il n'y a rien à faire, il faut être deux."

Mots-clés

En savoir plus