Challenge Canyon-DV féminin : Cecilie Uttrup Ludwig à sa première tentative

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après Shara Gillow, Cecilie Uttrup Ludwig est la deuxième étrangère à remporter le Challenge Canyon-DirectVelo Féminin. La Danoise a attendu la seconde moitié de la saison pour débuter avec la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, et donc marquer ses premiers points.

Avant elle, c'est sa coéquipière Brodie Chapman qui tenait les rênes du Challenge Canyon depuis sa victoire en janvier à Torquay, chez elle, en Australie.

Après la reprise au Pays basque, c'est la campagne d'Italie de Cecilie Uttrup Ludwig qui lui a rapporté son plus gros contingent de points. Entre sa victoire au Tour d'Emilie, sa 4e place au Giro Rosa, sa 7e place des Strade Bianche ou sa 8e du Championnat du Monde d'Imola, la lauréate du Challenge Canyon-DV a engrangé 396 points de l'autre côté des Alpes. Mais c'est en Belgique qu'elle obtient sa meilleure place dans le WorldTour avec sa 2e position au sommet du Mur de Huy.

DUEL POUR LA DEUXIÈME PLACE

Derrière la première, le duel pour la place de deux s'est prolongé jusqu'à la fin de cette saison rallongée. Juliette Labous, meilleure Espoir, était encore deuxième fin octobre après son second maillot tricolore de l'année, dans le contre-la-montre Espoirs. Au niveau international, la sociétaire de la Sunweb était présente dès le début de saison en Australie : 11e du Tour Down Under et de la Cadel Evans. Après la reprise, la Franc-Comtoise a terminé 3e de la dernière étape du Tour d'Italie, 6e du Championnat d'Europe contre-la-montre et 8e de Liège-Bastogne-Liège.

Mais cette année, la saison s'est terminée en novembre par le Madrid Challenge. Juliette Labous, cas contact du coronavirus, a dû faire demi-tour et renoncer à courir en Espagne (lire ici). Audrey Cordon-Ragot avait donc une chance de coiffer au poteau Juliette Labous, mais encore fallait-il pouvoir aller chercher les derniers points. Maillot bleu-blanc-rouge de Championne de France sur le dos, la pensionnaire de la Trek-Segafredo a raflé 54 points en Espagne. Suffisant pour terminer la saison 2e du Challenge Canyon-DirectVelo.

La tenante du titre a même occupé la tête du Challenge dans la foulée de son premier titre de Championne de France de course en ligne et de sa 5e place du Championnat d'Europe. Une victoire d'étape au Tour de l'Ardèche et deux places dans les quinze premières au Championnat du Monde n'ont toutefois pas suffi pour se succéder à elle-même.

Classement individuel du Challenge Canyon-DirectVelo féminin :

1 Cecilie Uttrup Ludwig FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 894 pts
2 Audrey CORDON RAGOT Trek-Segafredo Women = 619 pts
3 Juliette Labous Team Sunweb Ladies = 582 pts
4 Evita Muzic FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 457 pts
5 Sandra Levenez Team Arkéa = 372 pts
6 Laura ASENCIO Ceratizit-WNT Pro Cycling = 332 pts
7 Aude BIANNIC Movistar Womens Team = 318 pts
8 Eugénie Duval FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 306 pts
9 Victorie GUILMAN FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 297 pts
10 Emilia FAHLIN FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 292 pts

Classement Espoirs du Challenge Canyon-DirectVelo féminin :

1 Juliette Labous Team Sunweb Ladies = 582 pts
2 Evita Muzic FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 457 pts
3 Laura ASENCIO Ceratizit-WNT Pro Cycling = 332 pts
4 Marie LE NET FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 275 pts
5 Maëlle Grossetête FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 219 pts
6 India GRANGIER Charente-Maritime Women Cycling = 195 pts
7 Clara Copponi FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 173 pts
8 Cédrine Kerbaol Breizh Ladies = 165 pts
9 Jade Wiel FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 156 pts
10 Léa CURINIER Team Arkéa = 155 pts

Les classements sont à retrouver ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG