Coronavirus : Belgian Cycling impose les tests pour les cyclo-cross

Crédit photo Martine Vervaillie

Crédit photo Martine Vervaillie

Après une évaluation des premiers cyclo-cross de la saison et tenant compte de la situation actuelle autour du coronavirus, la fédération belge a renforcé les mesures préventives. Le principal changement est l'obligation de présenter un test PCR négatif, aussi bien les coureurs que leur entourage limité à trois personnes (deux mécanos et un accompagnateur), le jury et la presse. Les résultats doivent être connus au plus tard 24 heures avant le départ. Les coûts de ces tests sont à la charge des coureurs ou de l'employeur.

Si plusieurs épreuves se suivent, un nouveau test sera nécessaire si le dernier date de plus de dix jours. Ce calendrier reprend celui du protocole de l'UCI pour la route. S'il y a plus de 14 jours entre deux cyclo-cross, un nouveau test à trois jours du cross doit être réalisé.

MOINS DE MONDE AU POSTE

En outre, il y aura également moins de mécaniciens dans le poste matériel. Il seront aussi mieux répartis dans la zone. Il y a une distinction entre les 30 premiers coureurs au classement UCI et les autres. Eux seuls auront droit à deux mécaniciens, et un seul pour les autres. Cela ramène le total de personnes dans cette zone à 105 au lieu de 150.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de la manche du challenge X20 à Courtrai, le 28 novembre, pour laisser le temps aux équipes de s'organiser.

Mots-clés