A Quelneuc, on « annule pour mieux repartir »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Quelneuc aurait dû être en fête ce week-end. 900 participants étaient attendus dans la commune du Morbihan pour disputer la deuxième double manche de Coupe de France de cyclo-cross. Il n’en a rien été. La pandémie de Covid-19 a finalement eu raison de l’événement, annulé début novembre. Au grand dam de Christian Melaye. "Tout était prêt. Des coureurs de Loudéac et de Fybolia étaient même venus s’entraîner. Il ne restait que le circuit à mettre en place, regrette auprès de DirectVelo le co-président du comité local d'organisation. Malheureusement, le Covid est passé par là. C’est la Fédération qui a décidé d’annuler l’épreuve. Le préfet n’avait encore rien annoncé."

UN HUIS-CLOS ? « IMPOSSIBLE D’UN POINT DE VUE FINANCIER »

Une décision inévitable compte tenu du contexte sanitaire qui, avant d’être officialisée, n’avait pas entamé la détermination de l’organisateur et de ses équipes. "Je n’ai jamais lâché. Même si certains dans l’équipe d’organisation n’étaient pas confiants, il fallait faire comme si la situation était normale. J’ai commencé à avoir des doutes environ une semaine avant l’annonce du reconfinement (le 28 octobre, NDLR). Ensuite, ça s’est précipité". Et malgré la tentative pour trouver un compromis - "L’hypothèse d’un huis-clos était sur la table" -, Christian Melaye n’a pas eu d’autre choix que de renoncer à son épreuve. "C’était impossible d’un point de vue financier. Il nous fallait 2000 entrées pour boucler notre budget".

Une déception pour lui, mais pas que : "Je pense surtout aux coureurs. Ils ne peuvent pas courir, et j’ai l’impression que le reste de la saison est déjà compromis. J’ai eu Steve Chainel au téléphone, il est déçu de ne pas pouvoir venir. C’est sur ce circuit qu’il a été Champion de France (en 2018, NDLR). Il n’a que des bons souvenirs à Quelneuc...".

« LES SPONSORS SONT LÀ. JE SUIS OPTIMISTE »

Pour autant, cette annulation ne remet pas en question l'existence de l'épreuve. Au contraire, même. "L'argent investi cette année n’est pas perdu. Ce que nous avons acheté sera utilisé lors de la prochaine édition, positive l'organisateur. Comme je l’ai dit à mes sponsors, on annule pour mieux pouvoir repartir !".

Et cette prochaine édition, elle est justement dans un coin de la tête de Christian Melaye. "On se prépare déjà ! On espère une organisation en novembre 2021. A priori, il n’y a pas d’autres candidats à cette période. Un courrier a déjà été envoyé à la FFC. Désormais, on attend. Les sponsors sont là, ils sont solides. Je suis optimiste". Il conclut : "Dès qu’on a l’accord, on relance la machine !". Rendez-vous, peut-être, sur le week-end des 13 et 14 novembre 2021…

Mots-clés