Marion Norbert-Riberolle : « Un sentiment horrible »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Marion Norbert-Riberolle n’a pas pu défendre ses chances à la régulière ce dimanche au Championnat d’Europe de cyclo-cross. La faute à sa cheville récalcitrante (lire ici). “Au bout de 30 secondes de course, au passage des planches, je sentais que j’arrivais à peine à déclipser ma pédale. Je descendais du vélo au dernier moment. Et lors du premier passage dans le sable, il fallait courir, c’était l’horreur. François Trarieux (sélectionneur de l’Equipe de France) et mon beau-père m’ont dit après la course que je boitais. J’avais tellement mal au pied que quand je remontais sur le vélo, je n’arrivais même pas à appuyer sur la pédale. C’était vraiment un sentiment horrible d’impuissance que je ne souhaite à personne“, déclare-t-elle à DirectVelo.

Sa course pour le titre Espoirs Femmes a donc été un long chemin de croix. “Dans la tête, je me suis dit que ça allait être long et dur. Quand tu te bats toute la course pour faire 10e, le mental ne suit pas“. Au final, elle a terminé en dehors du Top 10 (voir classement). Elle avait pourtant de très bonnes jambes. “La veille, j’étais allée rouler derrière moto avec François (Trarieux). Ma fréquence cardiaque et ma puissance étaient bonnes. Sur les sprints, ça allait très bien“. Le jour-même lors de la reconnaissance, elle pensait que sa cheville pouvait tenir le coup. “Je ne courais pas vraiment, je marchais donc on ne se rend pas vraiment compte. J’avais un peu mal mais je me suis dit que ça devrait aller. Finalement, non“.

Avec un “pied en moins“, le Championne du Monde Espoirs n’a pas pu réaliser de miracles sur le parcours de Rosmalen (Pays-Bas) où il fallait descendre de vélo plusieurs fois. “Aux escaliers, je me suis dit que j’allais casser ma roue avant. Ça m’est arrivé au moins cinq fois de taper dedans. Je galérais tellement à déclipser ma pédale que c’était limite dangereux. J'ai eu la chance de ne pas tomber sur les marches. Je n’avais pas de force dans le pied“. Sa cheville est maintenant encore plus enflée que la semaine passée. “Au réveil, je me suis dit « ohlala ». C’est sûr que ça n’a pas arrangé les choses“. Désormais, elle va devoir se reposer et aller tous les jours chez le kiné. Elle ne se rendra pas au Superprestige de Niel ce mercredi, ni au cyclo-cross de Louvain ce samedi. “Je ne me suis jamais blessée comme ça. Je viens pourtant du BMX où il y a beaucoup de chutes, mais ça ne durait jamais plus de quelques jours. En plus, je déteste rester allongée à ne rien faire“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE