Joshua Dubau : « Dur de se projeter »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Joshua Dubau retrouvera Rosmalen ce dimanche (voir ici). Il y a deux ans, il disputait sur le circuit néerlandais son premier Championnat d’Europe Élites de cyclo-cross. “C’est un circuit atypique par rapport au reste de la saison. Il y aura encore des parties très sablonneuses. Le sable ne me convient pas trop, mais je progresse au fur et à mesure des années. La météo annoncée est assez clémente, le circuit est très roulant, ça roulait fort il y a deux ans. Le placement sera important“, détaille-t-il auprès de DirectVelo.

Cet automne, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a disputé - et remporté - deux cyclo-cross régionaux, à Boulzicourt et de Saint-Rambert d’Albon. Il a privilégié le VTT en allant courir notamment en Turquie. “La saison de VTT s’est décalée assez tard et je suis davantage professionnel dans cette discipline“. Il n’a malgré tout pas été sélectionné pour les Championnats d’Europe et du Monde  après deux manches difficiles de Coupe du Monde à Nove Mesto (République tchèque). “Sur la première, j’ai été victime d’un accrochage et je me suis retrouvé très loin et sur la deuxième, mon dos s’est bloqué au bout de trois tours“.

« JE PENSE QUE JE SUIS PRÊT »

Ces deux derniers week-ends, le coureur de 24 ans avait candidaté pour disputer les cyclo-cross belges de Ruddervoorde et du Koppenbergcross, mais il n’a pas été retenu par les organisateurs. Son dernier cyclo-cross remonte donc au 17 octobre. “Mais je pense que je suis prêt. Je suis en bonne condition. C’est plus le fait de savoir où se situer qui est compliqué que ce soit au niveau national et international“. Ces derniers jours, il a pu s’entraîner normalement grâce à son statut d’athlète de haut-niveau. “Mon but sera de faire une course pleine ce dimanche. Je ne me fixe pas de résultat précis“.

Les semaines suivantes, le champion d'Île-de-France de cyclo-cross fera en sorte de se rendre en Belgique pour pallier à l’annulation des épreuves en France. “Ce n’est pas évident de mettre une préparation en place. On avance en faisant chaque course comme on peut. C’est dur de se projeter, de fixer une coupure à tel moment et de cibler nos entraînements sur des gros objectifs“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU