Stylianos Farantakis : « Je ne voulais pas continuer chez les amateurs »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Stylianos Farantakis a pris sa décision il y a près d’un mois mais c’est désormais officiel : le Grec ne fera plus partie des pelotons en 2021. Cette saison, il s’était donné une dernière opportunité de convaincre une équipe professionnelle de lui donner sa chance, mais il n’en a rien été. “J’avais fait un bon début de saison, c’était bien parti et j’y croyais. Puis il y a eu le confinement et après, ça a été plus dur pour moi. J’ai compris que j’allais avoir moins d’opportunités de m’exprimer et ça m’a mis un gros coup de stress”, regrette-t-il auprès de DirectVelo ce dimanche matin. “J’ai appris il y a quelques semaines que l’équipe B&B Hôtels-Vital Concept n’allait pas me prendre. J’avais rejoint leur réserve du VCP Loudéac dans l’espoir de rejoindre cette ProTeam à terme, mais ce ne sera pas le cas. J'ai envoyé mon CV à d'autres équipes mais je n'ai pas eu de réponses. Tant pis. Je ne voulais pas continuer chez les amateurs alors je préfère arrêter maintenant. Les années passent, comme pour tout le monde, et il fallait prendre cette décision”.

Forcément très déçu par ce dénouement, l’athlète de 25 ans promet tout de même qu’il gardera “de très bons souvenirs” des années passées dans le peloton français. “J’espère que mes compatriotes sont fiers de moi, de ce que j’ai fait ici en France”. Stylianos Farantakis a vite rebondi puisqu’il a d’ores-et-déjà trouvé du travail dans un magasin de cycles, à cinq kilomètres seulement de son domicile. À terme, il envisage tout de même de retourner en Grèce. “Mais je ne sais pas quand encore, je vais voir”.

Passé par l’UC Aubenas, la Sojasun espoir-ACNC puis donc le VC Pays de Loudéac, le Grec a notamment remporté la Route bretonne et une manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), cette année. Les saisons précédentes, il avait également décroché des succès sur le Grand Prix de Cherves (Coupe de France DN1), le Tour de Loire-Atlantique, le Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) ou encore lors des Championnats de Grèce route et contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS