Elise Chabbey, Championne nationale multi-sports

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Elise Chabbey est sortie de la brume de Märwil, dans le canton de Thurgovie, seule et les bras tendus vers le ciel. Ce samedi, la sociétaire de la formation Paule Ka - qui va disparaître à la fin de l’année - a décroché le titre de Championne de Suisse sur route dans des conditions météo bien différentes de celles initialement prévues au mois de juin puis fin août (voir classement). “C’est hyper cool de pouvoir l’emporter, surtout étant donné ce qu’il s’est passé récemment avec notre équipe. C’est un vrai plaisir de pouvoir leur apporter une dernière belle victoire. C’est également une récompense pour notre manager, qui a soutenu chaque fille du groupe jusqu’au bout”, se réjouissait-elle quelques heures après l’arrivée pour DirectVelo.

Ce titre national est le premier de la carrière de l’athlète de 27 ans sur la route et plus généralement en cyclisme, mais le cinquième de sa carrière de sportive de haut-niveau. “J’en avais déjà quatre en canoë kayak. J’avoue que je n’y avais pas trop pensé jusque-là mais à la réflexion, être Championne de Suisse dans deux disciplines aussi différentes, c’est quand même sympa !”, rigole celle qui avait, pour rappel, participé aux Jeux Olympiques de Londres en tant que céiste, et qui a également brillé en course à pied.

« COMME JE L’AVAIS ESPÉRÉ ET PRÉVU »

Ce dimanche, elle aura passé la quasi totalité de l'épreuve aux avant-postes. “Avant la course, j’avais discuté avec mon entraîneur et on s’était dit qu’il fallait durcir la course assez vite car le Championnat ne faisait que 82 kilomètres”. La Genevoise, qui concède avoir légèrement baissé le pied à l’entraînement ces deux dernières semaines, depuis sa participation à Gand-Wevelgem, n’était pas sûre de sa forme du moment. Elle craignait notamment les spécialistes du VTT, dont certaines d’entre elles venaient de disputer le Championnat du Monde en ce mois d’octobre. “Elles étaient forcément encore sur leur pic de forme et ce parcours avec une faible distance leur était favorable”.

Raison pour laquelle Elise Chabbey a décidé de lancer les hostilités à plus de 60 bornes de l’arrivée. “J’espérais sortir avec trois-quatre autres filles à ce moment-là”. Mais seule Linda Indergand, ancienne Championne du Monde en VTT eliminator et qui est elle aussi de la génération 1993, a pu rejoindre sa compatriote. “On a tout fait à deux puis j’ai attaqué dans la dernière montée, comme je l’avais espéré et prévu avant la course”. Une vraie satisfaction pour Elise Chabbey, qui n’est pas près d’oublier ce sacre. “Malgré ce drôle de contexte, et même si je n’avais pas préparé ce Championnat à 200%, je restais bien motivée et je sentais qu’il y avait quelque chose à faire”. La voilà donc qui met un terme de la plus belle des façons à sa saison 2020, avant de se tourner vers 2021 et de nouveaux horizons, puisqu’elle devrait rejoindre une formation WorldTour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY