Vincent Pastot voulait « absolument éviter un sprint »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Vincent Pastot a fait le départ du Championnat de France Espoirs. “Je voulais absolument éviter un sprint massif. C’est pour ça que j’ai attaqué dès le kilomètre zéro”, confie à DirectVelo le coureur du CC Nogent-sur-Oise. Il reconnaît avoir été “très surpris” par le déroulement de la course remportée par Axel Zingle (voir classement). Après sa courte tentative, il a été annoncé une nouvelle fois à l’attaque, avant la mi-course, au sein d’un groupe de 18 coureurs. Mais le peloton a rapidement réagi. “Je pensais le sprint massif inévitable. Quand Vendée U et Sojasun espoir-ACNC ont contrôlé, j’ai pensé qu’il serait impossible d’éviter le sprint”, reconnaît-il.

Mais le final a été très animé, et Vincent Pastot a accompagné un contre revenu sur l’échappée avant la cloche. Et c’est dans le Top 10 que le coureur de 22 ans a terminé son dernier Championnat de France Espoirs. “Je suis plutôt content de mon résultat. Je sortais de quelques semaines compliquées depuis le Championnat de France Amateurs. Je n’ai pas de regret à avoir, si ce n’est d’avoir manqué un peu de force pour aller jouer la gagne dans le final”.

« MÊME SI CE SONT DES TOUTES CATÉGORIES… »

De sa deuxième année au CC Nogent-sur-Oise, Vincent Pastot retiendra ses deux succès. “Même si ce sont des toutes catégories, ça fait toujours plaisir de lever les bras”, dit le vainqueur de Versailles-Satory et du Grand Prix de Ham. Une page se tourne désormais puisqu’il n’appartiendra plus à la catégorie Espoirs la saison prochaine. “Au matin du Championnat, je ne m’en rendais pas compte mais maintenant je me rends compte que c’est ma dernière course chez les Espoirs”, souriait-il à l’arrivée au moment de revenir sur sa journée.

Il va prolonger pour une saison supplémentaire avec le CC Nogent-sur-Oise. Sauf s’il revoit ses plans, ça sera sa dernière à ce niveau-là. “Si je ne décroche pas de contrat pro, ça sera ma dernière année de vélo en espérant ne pas avoir encore une saison aussi perturbée”, conclut le vainqueur de Paris-Connerré 2019. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent PASTOT