Florian Dauphin : « Une erreur tactique »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Championnat de France Espoirs marquait la dernière chance pour les coureurs amateurs de briller cette année. Pour certains, une performance à Gray comptait plus que d’autres. Si le vainqueur, Axel Zingle, et le troisième, Matis Louvel, ont déjà leur avenir assuré chez les pros, ce n’était pas le cas de Florian Dauphin. Le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC a décroché un nouvel accessit (voir classement), son onzième top 10 depuis août, sans connaître la moindre victoire. "C’est énormément de déception. Je perds sur une erreur tactique, confie l’Espoir 3, très ému en conférence de presse. Je savais qu’il fallait virer en tête et je ne le fais pas. Sur un Championnat, c’est encore plus décevant".

Embarqué dans un sprint en comité réduit, Florian Dauphin avait pourtant tout fait pour pouvoir disputer la victoire. "Il y avait un petit groupe devant, puis Matis (Louvel) a attaqué avec Donavan (Grondin). Je suis rentré sur les deux et ils m’ont ramené devant à trois bornes de l’arrivée". Mais dans le dernier virage, Axel Zingle vire en tête et ne sera jamais doublé. "Je ne pense pas qu’il était plus rapide. Mais aux 100 mètres, quand il sort premier du virage, c’est compliqué de le remonter. C’est surtout une erreur tactique", insiste le 2e du Grand Prix de Plouay Elite Open, qui a raté l’occasion d’en finir avec ses frustrations des derniers mois.

« PEUT-ÊTRE QUE J’AURAI DES OFFRES »

Malgré la déception, Florian Dauphin espère toujours faire parler de lui, après un Championnat qui pouvait lui permettre de franchir le cap. "Ça pouvait être le déclic aujourd’hui (vendredi). Peut-être que ça va déclencher des trucs aussi, peut-être que j’aurai des offres. Je sors d’une troisième place à Paris-Tours Espoirs, c’est un très bon résultat aussi". Au sein de la même équipe qu’un Jason Tesson sur son nuage et qui passera pro en 2021, le coureur de 21 ans devait prendre sa part du gâteau. "On est ici depuis mardi, les gars me charriaient en me disant que c’était mon tour de gagner. Dans le dernier tour, Jason m’a dit ''joue ta carte, je me débrouille au sprint''".

Une arrivée décousue a aussi permis à Florian Dauphin de tenter sa chance. "Sur une arrivée massive, avec un final comme ça, on aurait misé sur Jason, je ne vois pas grand monde qui pouvait le battre". Mais le futur coureur de St Michel-Auber 93 est resté au chaud, et celui qui a signé au VC Pays de Loudéac n'a pas pu imiter le vainqueur de Grand-Champ. "Ça fait plus d’un mois et demi que je ne sors pas du top 10. Ça prouve que j’enchaîne bien et que j’arrive à maintenir la forme dans le temps". Au sein de la formation réserve de B&B Hôtels-Vital Concept, Florian Dauphin espère "disputer davantage de Classe 2" et devenir, bien sûr, un Men in Glaz dans le futur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN