Championnat de France - CLM Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Eddy Le Huitouze (Bretagne) est devenu, ce jeudi, à Gray (Haute-Saône), Champion de France Juniors Hommes du contre-la-montre (voir le classement).
Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Romain GRÉGOIRE

4e à 21''

« J’ai beaucoup de regrets après ce contre-la-montre. Je pense que je pouvais faire mieux. J’aurais peut-être pu donner plus. C’est comme ça, il faut l’accepter. Physiquement, j’ai un peu trop écouté mes sensations. À l’arrivée, il m’en reste encore. Malgré tout, j’ai produit un bon effort dans la première partie avec le vent de face. Sur le retour, j’aurais pu appuyer plus fort. Je ne sais pas l’expliquer, c’est dommage.

Je ne savais pas du tout où j’allais me situer au niveau français en contre-la-montre. C’est vraiment un effort que j’apprécie. J’avais terminé 3e du chrono des Boucles de l’Oise, mais il n’y avait pas des gars comme Eddy Le Huitouze au départ. Aujourd’hui (jeudi), c’était vraiment la grande réunion. J’ai recommencé la saison de cyclo-cross il y a deux semaines. Je préparais uniquement ça et le contre-la-montre. C’était un bel objectif pour moi. Je m’étais dit qu'un Top 5 me satisferait. Ce n'est quand même pas mal, 4e Français. Mais finalement, je ne suis pas content... 

Ce dimanche, je vais pouvoir participer à la course en ligne vu que la Coupe de France de cyclo-cross à Vittel est annulée. On a réussi à avoir un dossard pour moi. Je ne l’ai pas préparé, mais quand je prends le départ d’une course, c’est pour gagner. Le circuit ne me correspond pas forcément, mais avec le vent, ça peut tout changer ».

Portrait de Clément LECERF

5e à 22''

« Je visais un Top 5. Je m'étais bien préparé ces deux dernières semaines. J'ai donné le maximum. Mon entraîneur m'avait conseillé de partir sur un gros rythme dans les dix premiers kilomètres, dans une partie très défavorable. C'était là où on pouvait faire les différences car sur la fin avec le vent dans le dos, c'est plus difficile de creuser des écarts, surtout qu'on a tous des gros braquets maintenant. Dès qu'on a passé la partie la plus dure, j'ai tout donné.

J'étais un peu déçu de ma saison. Je n'ai pas eu beaucoup de résultats. Je voulais bien terminer mes années Juniors. Je vais bien récupérer avant la course en ligne et reconnaître le parcours. Il faudra être bon tactiquement. »

Portrait de Benjamin MARAIS

6e à 23''

« Il y a un peu de déception. J'étais venu pour un podium. Sur un parcours très roulant avec beaucoup de vent, avec mon gabarit c'est dur de rester gainé et de garder la trajectoire. C'est un contre-la-montre, on donne tout et c'est la forme du jour qui parle. Il n'y a pas à être très déçu malgré tout.

Je n'avais pas d'objectif précis à part celui de prendre du plaisir. Je suis un coureur qui a tendance à avoir un pic de forme en juin-juillet quand il fait chaud. Et j'ai toujours une baisse de forme après l'été, comme l'an dernier au Chrono des Nations, avec la température, la météo. Je savais que la forme serait moins bonne qu'à la sortie du confinement, il y a eu aussi la rentrée scolaire.

Pour la course en ligne, nous devrons faire une course collective avec 14 coureurs dans l'équipe. On a des sprinters qui sont capables d'aller chercher la victoire. A nous de les mettre dans la meilleure position. Mais si je peux jouer ma carte perso, je n'hésiterai pas. Avec le vent, s'il y a la possibilité de faire des bordures. Il faudra être très vigilant et bien se placer pendant toute la course. »

Portrait de Jordan LABROSSE

9e à 39''

« Je ne pensais pas réaliser un tel chrono. Je n’avais pas trop préparé l’épreuve, en tout cas moins que la course en ligne, donc je suis content. J’étais surtout là pour prendre de l’expérience, et pourquoi pas faire un Top 10. J’étais à l’aise dans la première partie vent de face, mais j’ai eu un petit coup de moins bien dans la seconde, et je pense que j’ai perdu beaucoup de temps ici. J’ai réussi à me remettre dedans au dernier pointage, et j’ai fini fort.
Pour dimanche, tout le monde pourra jouer sa carte. Je serai sûrement un peu plus surveillé que les autres, il faudra faire avec. Les jambes sont encore là, moins bien, mais ça va encore. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE
Portrait de Jordan LABROSSE
Portrait de Clément LECERF
Portrait de Benjamin MARAIS